Actualité de l'ENS de Lyon

Communiqué du CHEL[s] - Dépasser les frontières pour relever l’urgence des défis des transitions

CHEL[s]
Communiqué de presse

Communiqué du Collège des Hautes Études Lyon Sciences (CHELS), en date du 16 mars 2023

Dépasser les frontières pour relever l’urgence des défis des transitions

Les directions des établissements du Collège des Hautes Études Lyon Sciences (CHELS) se félicitent de la proposition d'associations étudiantes de création d’une formation pluridisciplinaire sur "l’urgence écologique". Cette proposition rejoint pleinement l'engagement collectif du Collège.

En effet, face à l’urgence écologique, c’est bien collectivement que nous devons inventer de nouvelles formations, transdisciplinaires qui donneront aux décideurs d’aujourd’hui et de demain les clés d’une approche systémique globale pour répondre aux défis environnementaux. Au sein du Collège, grandes écoles et université s'allient pour mettre en commun les ressources et expertises de chacune de leur discipline, en vue de produire les connaissances et accompagner les décisions complexes.

Le Collège a pour but de répondre, de manière transdisciplinaire et complémentaire, aux grandes transitions et défis sociétaux : climatiques, environnementaux, sociaux, numériques, démocratiques. Le Collège a donc naturellement vocation à dépasser des frontières qui n’ont plus de sens face à l’urgence des défis qui nous sont posés. Franchir les frontières entre les disciplines, franchir les frontières entre les cultures, franchir les frontières entre les formations dans le domaine des arts, des sciences fondamentales, exactes et expérimentales ou humaines et sociales, des sciences de l’ingénieur, des sciences agronomiques et vétérinaires, du droit et du management.

Dans ce cadre, les directions des établissements du CHELS travaillent depuis cet automne à de nouvelles actions qui rencontrent les propositions des étudiants, notamment :

• une formation initiale, spécialement dédiée aux enjeux de la transition écologique ;
  • des modules de formation tout au long de la vie pour les dirigeants de haut-niveau à la prospective et à la prise de décision sur les transitions.

Réunis en comité de direction hier matin, les établissements ont confirmé leur engagement à travailler collectivement à la mise en place de ces formations dès la rentrée 2024 et à associer les étudiants à la réflexion pédagogique en cours.

Le CHEL[s]
Le Collège des Hautes Études Lyon Sciences, créé en 2014, est composé de l’École Centrale de Lyon, Sciences Po Lyon, l’École normale supérieure de Lyon, VetAgro Sup, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Mines Saint-Étienne et est en cours d'élargissement à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et emlyon business school.