Des visites guidées de l’exposition Noli Me Tangere

Exposition "Noli me tangere"

En partenariat avec l’Institut d’art contemporain (IAC Villeurbanne), quatre étudiants de l’ENS de Lyon ont conçu une exposition intitulée Noli me tangere dans le cadre de l’unité d’enseignement « Pratiques curatoriales », dirigée par Nathalie Ergino et l’équipe de l’IAC, Stéphanie Fragnon, Isabelle Baudino et David Gauthier (ENS de Lyon). Pour visiter l'exposition, des médiations sont proposées par les commissaires-étudiants les lundis, mardis, mercredis et jeudis, à 12h et à 12h30 jusqu'au 24 juin (sur réservation).

Oeuvres de l'exposition Noli me tangere Depuis 2013, l’ENS de Lyon et l’Institut d’art contemporain (IAC Villeurbanne) ont développé une unité d’enseignement « Projet initiation au commissariat d’exposition en art contemporain », appelée aujourd’hui « Pratiques curatoriales ». L’exposition se tient dans la galerie Artemisia de l’École et présente des œuvres prêtées par l’IAC. Elle réunit cette année des œuvres de PATT BLUE, YVES D'ANS, YIORGOS DEPOLLAS, ÉRIC DESSERT, JEAN-FRANÇOIS GAVOTY, BEN HANSEN, THIERRY LE MOIGN, RUDOLF SCHÄFER, ANAËLLE VANEL.

L’exposition a été conçue par Lou-Anne Blanchard, Marianne Lang, Leah Wajsgrus et Christopher Beynel, étudiants à l’ENS de Lyon. Ces quatre apprentis commissaires, organisent l’exposition, allant de l’élaboration du concept à la médiation, en passant par les aspects techniques de conservation et de montage.

Noli me tangere

buste christique - œuvre photographique d'Eric Dessert
Eric Dessert, Poitiers, Cathédrale St-Pierre, 1985. Collection de l'IAC Villeurbanne.

Le parcours commence avec une photographie en noir et blanc d’un buste christique, qui aura marqué les étudiants commissaires. Le titre de l’exposition vient alors naturellement et est à la hauteur de ce corps qui interpelle : Noli me tangere, « ne me touche pas », phrase prononcée par le Christ ressuscité à Marie-Madeleine. Ce titre résonne avec l’année écoulée, durant laquelle le contact physique est déconseillé et rare. Le sentiment d’absence, cristallisé par ce buste, conduit vers d’autres œuvres de corps fantomatiques, abandonnés. Il est alors question de retrouver le corps autrement.

Cette exposition est rythmée par des photographies en noir et blanc des années 1980, pour conclure par une sculpture accompagnée de son icône, en fin de parcours. Au premier abord, cette dernière semble faite de pierre taillée, mais des yeux aguerris ne se laisseront sans doute pas duper…

Exposition "Noli me tangere"Une exposition à découvrir en visites commentées, les lundis, mardis, mercredis et jeudis, à 12h et à 12h30.
Sur inscription uniquement, auprès de christopher.beynel [at] ens-lyon.fr (Christopher Beynel)
Ces médiations sont proposées par les commissaires-étudiants de l'UE pratiques curatoriales jusqu'au 24 juin 2021.

L'inauguration

L'ouverture de l'exposition a eu lieu le 26 mai avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes et en présence notamment de Nathalie Ergino, directrice de l'IAC, Isabelle Bertolotti, directrice du musée d'art contemporain de Lyon, Estelle Pagès, directrice de l'Ecole nationale des beaux arts de Lyon et Jean-François Pinton, président de l'ENS de Lyon. Elle s’inscrivait dans le cadre de l’évènement Jeune Création & Recherche, avec :

• Inauguration de l'expositionLe lancement de La belle revue #11 par IN EXTENSO comprenant un focus sur les expositions Galeries Nomades 2020 avec la contribution des critiques Romain Noël, Camille Azaïs, Henri Guette, Raphaël Brunel, Pauline Lisowski
  • La remise du Prix des Amis de l’IAC/Galeries Nomades 2020 par Jacques Caton, Président des Amis de l’IAC qui a récompensé les cinq artistes de cette édition 2020 : Damien Fragnon, Pierre Unal-Brunet, Margot Pietri, Anna Holveck et Marie Dechavanne.

Photos : Institut d’art contemporain (IAC Villeurbanne)