Deux projets pluridisciplinaires sélectionnés comme Initiatives CHEL[s]

Logo CHEL[s]
Actualité / Prix et distinction

Deux projets pluridisciplinaires, auxquels participent des étudiants de l'ENS de Lyon, ont été retenus par le Collège des Hautes Etudes Lyon Science[s] comme Initiatives CHEL[s], suite à l'appel à candidatures lancé en octobre dernier.

Les deux projets sélectionnés comme Initiatives CHEL[s] sont « Vetaria » et « European Wildlife Disease Association (EWDA) Symposium and Workshop : Conflict or Coexistence facing the Human and Wildlife interface ».

Vetaria
« Vetaria » est une solution informatique innovante d’aide à la pratique de la médecine vétérinaire portée par un étudiant de VetAgroSup et deux de l'ENS de Lyon en double diplôme à l'École Centrale de Lyon. Cette solution permettra de trouver toutes les réponses face aux interrogations que se pose quotidiennement un vétérinaire, de manière rapide, adaptée et pertinente, et proposera des outils additionnels à visée purement diagnostic, basés notamment sur l’intelligence artificielle et le développement de réseaux de neurones informatiques. Ce projet nécessitant une longue phase de recherche et développement, son objectif principal est de produire un premier prototype ferait office de « Minimum Valuable Product ».

Symposium workshop Conflict or coexistence
« European Wildlife Disease Association (EWDA) Symposium and Workshop : Conflict or Coexistence facing the Human and Wildlife interface » est un évènement traitant de la cohabitation entre l’homme et la faune sauvage sur notre planète que veulent organiser, du 13 au 17 avril 2019, des étudiants de VetAgroSup et de l'ENS de Lyon. L’idée est d’aborder cette thématique en faisant appel non seulement à des vétérinaires mais aussi à des économistes, des anthropologues, des biologistes, et de mettre en exergue les problèmes actuels et les solutions envisageables dans ces différents domaines. Le symposium, qui s’articulera en trois demi-journées, accueillera entre 100 et 150 personnes tandis que le wokshop réunira 40 étudiants retenus sur dossier pendant trois jours.

Que sont les Initiatives CHEL[s] ?

Les Initiatives CHEL[s] sont des projets de collaboration menés par des étudiants issus d’au moins deux établissements du CHEL[s]. Il peut s'agit de projets de recherche, de projets événementiels ou culturels, humanitaires, etc. Ils valorisent la complémentarité des disciplines enseignées dans chacun des établissements du CHEL[s]. La création des Initiatives CHEL[s] et leur niveau de financement sont décidés par le comité de direction du CHEL[s]. La dotation globale du CHEL[s] peut aller jusqu’à 2500 € par an et tient compte du budget prévisionnel présenté dans le dossier de candidature du projet. Les projets sont créés pour une durée d'un an (jusqu'à deux ans pour les projets de recherche).