Deuxième place pour l'ENS de Lyon à l'IPT 2019

Logo IPT

Au terme d'une finale de très haut niveau, l'équipe d'étudiants en physique de l'ENS de Lyon finit deuxième de l'International Physicists' Tournament 2019, qui s'est tenu du 21 au 26 avril à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse).

Résultats IPT 2019

Il s'en est fallu de peu ! Après avoir dominé le premier tour de la compétition, l'ENS de Lyon s'est classée deuxième de l'International Physicists' Tournament 2019, grand tournoi réunissant les meilleurs étudiants en physique du monde entier autour de problèmes ouverts, derrière leurs camarades de l'École polytechnique (X) et devant ceux de l'Université nationale de Kharkiv (Ukraine).

La finale avait pourtant bien commencé. L'ENS de Lyon prenait les devants dès le premier round, où le problème String shooter était abordé. Mais la donne allait changer au deuxième round, traitant du Water dancing ball. Les Ukrainiens reprenaient la tête et les Polytechniciens esquissaient une belle remontée. Qui se confirma lors du troisième et dernier round, au sujet du Tesla coil engine, où les étudiants de l'X s'octroyaient une note record et décrochaient ainsi le titre, avec 42.33 points. L'ENS de Lyon devait se contenter de la deuxième place, avec 41.17 points, et l'Université nationale de Kharkiv complétait le podium, avec 39.83 points.

Vainqueurs du French Physicists' Tournament 2019 en février dernier (la compétition nationale), les physiciennes et physiciens de l'ENS de Lyon n'ont pas à rougir de leur parcours. Certes, ils ne se sont pas imposés comme leurs aînés en 2016 mais ils ont réalisé une belle performance. Rendez-vous donc l'année prochaine pour faire encore mieux !

>>> Revoir la finale sur la chaîne Youtube de l'IPT

Equipe IPT 2019