Hommage à Jean-Louis Vialle

""

Jean-Louis Vialle est décédé le mardi 9 janvier 2024. Toute la communauté des physiciens est en deuil. L’ENS de Lyon présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses anciens collègues et étudiants. Il avait été l’un des fondateurs du Magistère UCBL-ENS de Lyon en 1987, devenu par la suite le master Sciences de la matière. L’ENS de Lyon et le site lui doivent beaucoup.

Ancien élève de l’ENS de la rue d’Ulm, où il entre en 1966, Jean-Louis Vialle y est nommé maître de conférences entre 1970 et 1983. Il y est notamment responsable de la préparation à l’agrégation.
Il est nommé professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 dans le domaine de la physique atomique et moléculaire. Il dirige l’UFR de Physique durant huit ans, de 1996 à 2004. Il est professeur émérite de 2012 à 2015. Il est successivement rattaché au LASIM (de 1983 à 2012) puis professeur émérite à l’ILM (2012 à 2015).

Jean-Louis Vialle commence sa carrière au laboratoire Aimé Cotton où il effectue de très belles expériences de physique atomique. Il observe pour la première fois la raie de résonance du francium au CERN. À l’UCBL, il développe des expériences haute résolution pour mesurer les niveaux d’énergie des atomes. À partir de 1989-90, il s’implique dans la création du centre inter laboratoire de recherche sur les agrégats de Lyon. En collaboration avec Michel Pellarin, il développe les sources d’agrégats qui ont permis l’étude des agrégats libres et des agrégats déposés sur des surfaces.

Un enseignant passionné et passionnant

Les générations d’étudiantes et étudiants qui ont suivi ses enseignements s’en souviennent sans doute comme d’un enseignant très actif et inventif. Ses collègues aussi. Lors de la création de l’ENS de Lyon sur le campus Monod en 1987, il s’implique fortement dans la création d’un magistère commun UCBL-ENS dont il est l’un des 4 co-fondateurs avec Gérard Fontaine, Jean-Pierre Hansen et Bernard Bigot. Magistère qu’il dirige ensuite pendant une dizaine d’années et qui donne lieu au Master des Sciences de la matière.
En tant que directeur de l’UFR de Physique pendant 8 ans, de 1996 à 2004, il contribue largement à la mise en place du LMD. Il porte une grande attention aux recrutements et à l’environnement de la formation, œuvrant autant pour la qualité des enseignants que pour l’adaptation des locaux.

À l’ENS de Lyon, ses cours du vendredi matin restent très vivaces dans la mémoire des nombreuses promotions qui les ont suivis, assidûment malgré les soirées étudiantes de la veille. « Monsieur Vialle, c’étaient des cours courus, avec ses polys écrits avec une belle écriture ronde et des schémas éclairants », dit un de ces anciens étudiants avec émotion.

L’ENS de Lyon présente ses condoléances attristées à la famille, aux amis, anciens collègues et anciens étudiants de Jean-Louis Vialle.

Texte écrit avec la contribution de Michel Broyer de l’UCBL.