Parcoursup 2024 : 8 raisons de choisir le CPES Sciences et société de l’ENS de Lyon-Lycée du Parc

CPES Sciences et Société

La phase d’admission principale sur Parcoursup se déroule du 17 janvier 2024 au 14 mars 2024. Aux candidats de choisir maintenant à quelle formation supérieure candidater. Le Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures Sciences et société, mis en place depuis la rentrée 2021, labellisé formation sélective, est une bonne opportunité. Quelques points forts à retenir de cette formation innovante, qui allie le meilleur de deux mondes entre: les classes préparatoires, avec leur rigueur méthodologique et leur encadrement, et la formation par la recherche d’une École normale supérieure.

1. Cette formation inédite vaut grade de licence, le diplôme de 1er cycle sera délivré par l’École normale supérieure de Lyon

2. Elle est dispensée par un lycée de classes préparatoires reconnu au plan national, le Lycée du Parc, et par l’École normale supérieure de Lyon classée parmi les toutes premières universités intensives de recherche à taille humaine dans le monde. Des établissements partenaires du Collège des Hautes Études Lyon Sciences sont associés, tels que Sciences Po Lyon ou l’École Centrale de Lyon.

3. Elle est résolument pluridisciplinaire, en créant des combinaisons de cours pour aborder des thématiques transverses et comprendre la complexité des questions de société que les étudiants auront à relever dans leurs trajectoires : environnement, science des données, santé globale...
  4. Les étudiants d’un parcours auront la possibilité de suivre des cours de l’autre parcours.

5. Elle permet aux étudiants de découvrir le monde de la recherche dès la première année. Les cours ont principalement lieu au Lycée du Parc en 1ère année, avec des enseignants issus des classes préparatoires du Lycée du Parc et des équipes pédagogiques de l’ENS de Lyon.

6. Les étudiants, en petits effectifs (24 par parcours), bénéficient d’un tutorat qui prend trois formes : soutien scolaire, préparation individualisée, aide à l’orientation.

7. Elle ouvre vers des suites de parcours sélectifs notamment parmi les partenaires du CHEL[s].
    Jusqu’à un tiers de la promotion des étudiants du CPES aura la possibilité de poursuivre leurs études à l’ENS de Lyon, à l’École Centrale de Lyon ou à Sciences Po Lyon.

8. De nombreux autres masters sélectifs comptent parmi les débouchés auxquels les étudiants seront préparés : consultez des exemples de débouchés.

NB à l'attention des étudiants boursiers : un accord avec le CROUS prévoit qu'une chambre CROUS pourra leur être proposée.

À partir du 30 mai 2024, si vous êtes admis au CPES Sciences et société (CPES Lycée du Parc ENS de Lyon), confirmez votre choix sur Parcoursup.