Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Méline Dumot, étudiante en M2 au département LLCE, reçoit le Prix du Mémoire Shakespeare

Méline Dumot
Actualité
 

Félicitations à Méline Dumot, élève normalienne de l’ENS de Lyon (2016-2022), qui vient de recevoir Le prix du mémoire de la Société Française Shakespeare pour son mémoire de M2.

 

Méline Domot recevant son prix

Le prix du mémoire de la Société Française Shakespeare, qui récompense le meilleur mémoire de M1 ou M2 de l’année, a été remis à Paris le 25 mars 2023 par Christine Sukic, présidente de la Société Française Shakespeare, lors du congrès SFS « Folio & co : Shakespeare and the Theatrum Libri », à Méline Dumot pour son mémoire de M2, « Shakespeare derrière le masque : Mises en scène shakespeariennes pendant la pandémie de la Covid-19 », réalisé sous la direction de Sophie Lemercier-Goddard (ENS de Lyon).

Mémoire de M2 : « Shakespeare derrière le masque : Mises en scène shakespeariennes pendant la pandémie de la Covid-19 », sous la direction de Sophie Lemercier-Goddard (Etudes Anglophones, Département LLCE)
L’objectif de ce travail était d’étudier les mises en scène des pièces de Shakespeare (ainsi que de ses contemporains) pendant la pandémie du Covid-19. Cette période a en effet vu émerger un grand nombre de propositions théâtrales, allant du théâtre en direct sur Zoom à la rediffusion d’archives sur des plateformes telles que YouTube. Ces différentes formes, à mi-chemin entre théâtre et film, nous permettent de réfléchir à la nature du théâtre numérique : peut-on toujours parler de théâtre ? Ce travail a abordé cette question du point de vue des artistes mais aussi de celui des spectateurs, en analysant le rôle et l’expérience des publics en ligne. En s’intéressant au contenu de ces mises en scène, ainsi qu’aux conditions de leur réalisation et de leur réception, cette étude propose de les considérer comme des œuvres artistiques à part entière, plutôt que comme une simple parenthèse en temps de crise.

En savoir plus sur Méline Dumot
Méline Dumot, élève normalienne de l’ENS de Lyon (2016-2022), a réalisé un master en Études Germaniques avant de se tourner vers les Études Anglophones (master et agrégation). Elle a effectué deux séjours dans des institutions partenaires durant sa scolarité (Universität Hamburg, Northwestern University) et était membre de plusieurs associations (tutorat avec Trait d’Union, atelier théâtre La vieille branche, choeur de l’ENS de Lyon). Elle a participé à plusieurs colloques à l’étranger (PAMLA 2019, SAA 2020 et 2022) et en France (Université Paris-Sorbonne, « Shakespeare, the Contemporary and the Post-modern Stage » 2022). Elle a publié un article pour le site La Clé des langues, « Giving Voice in Mike Lew’s Teenage Dick: Disability in a Modern Rewriting of Richard III » et un autre pour la revue Pacific Coast Philology Journal, « A Contemporary Clown: Richard III on the Twenty-first Century Theatrical Stage ». Méline est aujourd’hui doctorante à l’Université Clermont-Auvergne et rédige une thèse sous la direction de Madame Sophie Chiari sur la place du spectateur contemporain dans le théâtre de Shakespeare : son travail s'appuie sur des enquêtes de terrain pour examiner les contours culturels, politiques et sensoriels qui définissent le spectateur shakespearien anglophone et non-anglophone. Elle est aussi membre du comité éditorial du Carnet Shakespeare de la Société Française Shakespeare, espace d’échange et de collaboration géré par des doctorant.e.s et jeunes chercheur.euse.s. mettant à l’honneur la recherche et les actualités shakespeariennes.

Disciplines

Mots clés