Nomination à la vice-présidence aux Études

Emmanuelle Boulineau

Emmanuelle Boulineau succèdera à Sylvie Martin au 1er septembre 2021.

Après des années d’investissement pour l’École, Sylvie Martin, professeure de russe, fait valoir ses droits à la retraite. C’est Emmanuelle Boulineau, professeure de géographie, qui prendra les fonctions de vice-présidente en charge des Études au 1er septembre 2021.

En 2014, alors chargée de mission auprès du directeur des études, Sylvie Martin a accepté de rejoindre la gouvernance de l’ENS de Lyon aux coté de Jean-François Pinton (Président). Sylvie Martin a effectué un travail immense et essentiel, et l’École aura l’occasion de lui rendre hommage.

Sous son impulsion, l’ENS de Lyon a mis en place son nouveau diplôme, qui formalise l’exigence et la cohérence de la formation normalienne en quatre ans, appuyée sur des années de formation distinctives comme la première année de pré-master ou l’année de projet long de recherche. Sous son impulsion toujours, l’École a considérablement développé son recrutement hors admission sur concours CPGE, permettant un accueil sans précédent d’étudiants et leur accompagnement sur la totalité de la scolarité normalienne.

De nombreux chantiers sont encore en cours, dont les éléments de réflexion mis en avant dans les axes stratégiques de développement récemment approuvés par les instances. Le volet international est l’un de ces axes, et l’expérience d’Emmanuelle Boulineau, coordinatrice du Master Études Européennes et Internationales, sera précieuse. Emmanuelle Boulineau a également été directrice du département des sciences sociales, chargée de mission « parcours et carrière » au sein la vice-présidence aux Études, elle connaît bien l’École et ses pratiques. Il ne fait aucun doute qu’elle saura conduire, avec l’aide de tous, les évolutions encore nécessaires pour que l’établissement remplisse au mieux les missions d’École normale supérieure que l’État lui confie.

L’ensemble de la communauté de l’ENS de Lyon, lui souhaite la bienvenue dans ses nouvelles fonctions.