Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Nos étudiants vous font voyager : découvrez leur compte-rendu du festival de longs-métrages de Belfort

Les pensées du cinéma
Actualité

Résumé

Focus sur un festival de cinéma, le festival "Entrevues" de Belfort 2020, pour lequel les étudiants de l'Atelier d'écriture critique du parcours de Master Pensées du cinéma (ENS de Lyon / Lyon 2) viennent de publier un compte-rendu dans la revue Débordements

Description


À situation exceptionnelle, résultat exceptionnel. En raison de la situation sanitaire, le festival "Entrevues" de Belfort s’est tenu en ligne, ce qui a permis aux étudiants de l’atelier d’écriture Critique du parcours de visionner 6 des 10 longs métrages en compétition. Les étudiants se sont plongés dans les films avec enthousiasme pour en restituer le sens et en porter haut et fort les couleurs, sous la direction d’Élise Domenach, maîtresse de conférences en études cinématographiques. Un travail de titan qui les a réunis, pendant les deux confinements, pour de nombreuses séances de travail hebdomadaire. 

Merci à eux de nous permettre ainsi de découvrir des longs-métrages qui parlent d’horizons, de frontières, d’humanité. Merci pour leurs analyses, leurs avis, leurs jugements, car c’est cela aussi qui fait le sel d’un film : pouvoir se forger sa propre opinion et en débattre avec autrui. 

Trois articles sont à votre disposition en ligne : 

ainsi qu’un entretien avec Bruno Podalydès, dans le cadre de la rétrospective organisée par le festival.
 

Vous pourrez retrouver ce Journal d’entrevues publié en version papier en septembre. 

Et surtout, ne manquez pas le lancement du Journal au théâtre Kantor le mercredi 8 septembre à 10h. Vous êtes chaleureusement conviés à y retrouver les étudiants et leurs professeurs pour discuter de vive voix des longs-métrages et du travail d’analyse des étudiants. À vos agendas !
 

Disciplines
Mots clés