Olympiades internationales de géosciences - accueil de la présélection 2021 à l'ENS de Lyon

Visuel olympiades géosciences 2021

Les Olympiades internationales de géosciences (IESO) 2021 auront lieu “à distance” pour s'adapter aux conditions sanitaires, et l'ENS de Lyon participe à la préparation de l'équipe française.

Chaque année, la délégation française est sélectionnée parmi les élèves de lycée qui participent aux olympiades nationales et qui, de plus, sont inscrits aux olympiades internationales avec une préparation et un écrit spécifiques.

Après une sélection écrite l'an dernier pour l'édition 2020, annulée en mai pour cause de covid-19, huit élèves vont venir se former trois jours à l'ENS de Lyon du 17 au 19 février avec une épreuve de travaux pratiques à l'issue de laquelle sera constituée l'équipe nationale de quatre élèves. Cette équipe bénéficiera d'un stage de terrain dans les Alpes en juillet pour compléter sa formation avant l'épreuve internationale en fin d'été. Ils seront accompagnés par une formatrice du dispositif Sciences à l'école (hébergé à l'Observatoire de Paris) lors de ces différentes étapes.

Cette formation pratique à l'ENS de Lyon a été mise en place en 2019 suite au contact de l'Inspection générale auprès de l'ENS de Lyon, connue pour la qualité et la diversité de sa recherche et de son enseignement, et hébergeant Planet-Terre, site expert ENS-DGESCO de formation des enseignants en géosciences.

Le programme de formation s'appuiera entre autres sur les riches collections de l'école : lithothèque, cartothèque, matériel varié pour des expériences simples. Cette année, pour s'adapter aux nouvelles conditions des épreuves, la prise en main de logiciels sélectionnés par les organisateurs internationaux fera partie de la préparation. Patrick Thollot, Damien Mollex et Olivier Dequincey accompagneront les lycéens au cours de ces trois journées.

Damien Mollex, qui gère et connait les collections, aide à la sélection des échantillons et cartes, et prépare le matériel nécessaire aux manipulations prévues. Patrick Thollot participe à la formation (astronomie) et à la sélection des élèves qui représenteront la France en 2021. Olivier Dequincey veille au bon déroulement de ces journées et se tient disponible pour tout besoin.