« Passeur en éducation » Un diplôme d’établissement porté par l’IFÉ au sein de l’ENS de Lyon

image formation

Cette formation est ouverte uniquement en formation continue : 20 personnes maximum par session

Ce  diplôme  de  “passeurs  en  éducation”,  porté  par l’Institut français de l’Éducation au sein de l’École normale supérieure de Lyon, s’inscrit dans la  continuité  de  ses  différentes  activités  et  expertises.

Institut  d’interface  entre  la recherche et le terrain pour les questions éducatives, l’IFÉ accompagne des collectifs, soutient des recherches collaboratives, forme les acteurs et élabore des ressources.

Quels objectifs ?

Développer des compétences professionnelles pour vous permettre d’assurer des fonctions d’interface nécessitant la traduction et la circulation des savoirs de recherche et de pratiques.

Ces fonctions pourront se décliner dans différents contextes, par exemple :

• Concevoir et mettre en œuvre des formations et/ou des accompagnements en s’appuyant sur des savoirs scientifiques et des savoirs d’acteurs,
  • Piloter  et  animer  des  collectifs  et  des  réseaux  de  recherche  partenariale réunissant des acteurs de la recherche et de l’éducation,
  • Produire et diffuser des ressources adossées à des travaux de recherches

Pour qui ?

Pour  les  acteurs  des  secteurs  public  et  privé  à  but  non  lucratif  qui  mobilisent  la recherche dans le cadre de leurs fonctions et plus particulièrement :

• les cadres  et  formateurs  (chefs  d’établissements,  inspecteurs,  formateurs  1er et 2nd degrés),
  • les  délégués   académiques   à   la   formation,   à   l’innovation,   les   conseillers CARDIE,
  • les chercheurs : membres    de    réseaux    de    recherches    collaboratives, enseignants-chercheurs  en  INSPÉ,  porteurs  de  programmes  de  recherche-développement, membres des laboratoires soucieux de former des personnels à l'interface...
  • les conseillers ou accompagnateurs pédagogiques dans le supérieur,
  • les médiateurs des Ateliers Canopé.

Conditions d’inscription

• Avoir une licence.
  • Justifier d’une activité professionnelle en lien avec l’éducation et/ou la formation. Cette activité professionnelle servira de support à une analyse réflexive tout au long de la formation donnant lieu à la rédaction d’un projet.
  • Une commission de sélection étudiera le projet initial de chaque candidat afin de se  prononcer  sur  leur  admission.  Les  futurs  stagiaires  devront  montrer  en  quoi  la formation   répond   à   leurs   préoccupations   et   s’inscrit   dans   une   trajectoire   de développement  professionnel.  Ils  devront  dégager des  questions  liées aux  fonctions d’interface entre le monde de la recherche et le terrain en rapport avec leur contexte.

• Quand candidater ? : À partir de maintenant jusqu’au 30 septembre 2021.
  • Début des cours : 22 novembre 2021
  • 96 heures de formation comprenant :

Des formations organisées en modules (57 h)

Des séminaires thématiques (24 h)

Un tutorat pour le suivi des projets (15 h)

• Coût : 1200 Euros