Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Prix PEPS 2019 pour le Transatlantic Translation Workshop de l'ENS de Lyon

Vignette prix PEPS 2019
Actualité

Résumé

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a décerné le prix Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur 2019 à l'ENS de Lyon, dans la catégorie « Internationalisation », pour son atelier international de traduction télécollaborative Transatlantic Translation Workshop.

Description

 

Le prix Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur (PEPS) du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation est destiné à reconnaître la qualité de l'enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et leur diffusion au sein de la communauté de l'enseignement supérieur. Il valorise ainsi l'engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d'appui des étudiants dans la transformation des pratiques de formation dans les établissements d'enseignement supérieur français. Le prix PEPS est décerné dans cinq catégories : « Innovation pédagogique », « Recherche en pédagogie », « Soutien à la pédagogie », « Formation tout au long de la vie » et « Internationalisation ».

C'est dans cette dernière catégorie, qui récompense des actions remarquables favorisant par l’internationalisation d’un programme, d’une unité d’enseignement ou d’une formation l’ouverture des étudiants sur d’autres réalités universitaires, socio-économiques et culturelles, que l'École normale supérieure de Lyon s'est distinguée parmi les 19 candidatures présentées. L'École a été récompensée pour son atelier international de traduction télécollaborative Transatlantic Translation Workshop, projet en partenariat avec le Barnard College de Columbia University.

Portrait Layla Roesler
Madame Layla Roesler

Ce projet, porté par Madame Layla Roesler du Centre de Langues, et par Madame Laurie Postlewate, du Barnard College, consiste en la création de binômes, constitués d'un ou une étudiant(e) français(e) et d'un ou une étudiant(e) américain(e), ayant pour tâche de produire deux traductions (français-anglais et anglais-français) de comptes-rendus provenant de deux revues en ligne. Ce travail collaboratif, utilisant des outils numériques (visioconférence et plateforme en ligne de traduction), permet l’acquisition de compétences linguistiques entre deux apprenants de langue différente, dont la langue maternelle de chacun est la langue cible de l’autre.

>>> Pour en savoir plus sur l'atelier international de traduction télécollaborative Transatlantic Translation Workshop

Les prix PEPS 2019 sont remis lors des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES) des 23 et 24 janvier 2020, événement qui mobilise tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIe siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique.

Structures
Disciplines
Mots clés