Retour sur deux cérémonies festives des départements de Biologie et des Sciences de la Terre et de l’Univers

cérémonie de biologie

De belles cérémonies pour les diplômés des départements de Biologie et de Sciences de la Terre et de l’Univers.

Les étudiants des départements de Biologie et des Sciences de la Terre et de l’Univers ont vécu de belles soirées honorifiques et festives, le 2 décembre. Ce jour-là, ils ont officiellement fêté leurs diplômes en présence de leurs pairs et parfois de leurs proches. En biologie, honneur aux mastérants ; en Sciences de la Terre et de l’Univers, honneur aux étudiants de licence, de master et de doctorat. À l’ENS de Lyon comme à Lyon 1, un seul mot d’ordre : félicitations ! Éloges, remerciements, applaudissements et photos se sont succédés pour garder trace de ces instants qui récompensaient plusieurs années de travail.

Les jeunes diplômés ont été chaudement félicités par les représentants officiels des deux institutions qui les ont formés, l’Université Lyon 1 et l’ENS de Lyon, par leurs responsables de formation, ainsi qu’à Lyon 1 par l'adjoint à la mairie de Villeurbanne, Monsieur Frioux.

Les cérémonies se sont clôturées, comme il se doit, par le désormais traditionnel jeté de chapeau, en groupe bien sûr, suivi d’un cocktail. Félicitations aux tous nouveaux diplômés !

Et peut-être avez-vous remarqué que, chaque année, les promotions portent, symboliquement, le nom d’une personnalité. Voici les raisons des choix des promotions 2022. En Biologie, c’était la promotion Henrietta Lacks, jeune femme morte en 1951 d'un cancer du col de l'utérus à développement très rapide. Les cellules tumorales isolées d'une biopsie de sa tumeur sont les premières cellules humaines à avoir pu être cultivées in vitro avec succès.
En Sciences de la Terre et de l’Univers, à l'occasion du bicentenaire de la création du mot "paléontologie", la promotion avait pour nom "Promotion De Blainville" en l'honneur du zoologiste Henry Ducrotay de Blainville (1777-1850) à l'origine du terme.

""