Retour sur la cérémonie 2018 de remise des diplômes en géologie

Vignette cérémonie 2018 diplôme géologie

La cérémonie 2018 de remise des diplômes en sciences de la terre et de l’univers a eu lieu à l'amphithéâtre Mérieux, le 30 novembre.

De l'émotion, il y en a eu lors de cette cérémonie 2018 de remise des diplômes en sciences de la terre et de l’univers. Parmi les étudiants, évidemment, qui marquaient ainsi la fin d'un cycle dans leurs études, en décrochant avec bonheur une licence, un master ou un doctorat. Parmi les accompagnants, également, familles et/ou amis réunis pour partager ce moment de convivialité. Et parmi les enseignants-chercheurs, immanquablement, fiers de leurs élèves, qui ont rendu hommage à Jean-Michel Caron (1946-1996), grand géologue, professeur en sciences de la terre à l'Université Claude Bernard Lyon 1, dont cette promotion 2018 portera le nom.

Après le mot d'introduction de Sylvie Martin, vice-présidente études de l'ENS de Lyon, qui a félicité les étudiants « d'avoir choisi le temps long de la recherche », Yanick Ricard, vice-président recherche de l'ENS de Lyon, a débuté l'hommage à Jean-Michel Caron en racontant plusieurs anecdotes. Isabelle Daniel, directrice de l’Observatoire de Lyon, a poursuivi sur cette lancée et a rappelé comment était exigeant et rigoureux le géologue, diplômé de l'ENS Ulm en 1966, pour qui avoir une « formation complète » était très important.

Sylvie Martin
Yanick Ricard

Benoît Ildefonse, directeur de recherche au CNRS et directeur de Géosciences Montpellier, très honoré d'être le parrain de la promotion 2018, a enfoncé le clou de l'émotion en présentant quelques photos de Jean-Michel Caron retrouvées ici et là. Racontant lui aussi de nombreuses anecdotes savoureuses, Benoît Ildefonse a rappelé comme le défunt professeur était passionné, généreux, bon vivant, moderne, avec une vision à long terme. « Un vrai bol d'air frais ». Homme de terrain, Jean-Michel Caron n'avait pas peur de faire cours sous la pluie, en t-shirt, radieux, et aimait la difficulté de répondre aux problèmes les plus complexes.

Benoit Ildefonse
Isabelle Daniel
Jean-Michel Caron
Benoît Ildefonse

Se torturer les méninges, c'est aussi ce que doit adorer l'équipe enseignante en sciences de la terre et de l’univers. Même pendant une cérémonie de remise de diplômes. Alors que le premier groupe d'étudiants (les licences Géosciences et Méthodes appliquées aux Géosciences) devait monter sur scène pour recevoir leur chapeau à pompons et leur diplôme, les enseignants-chercheurs ont organisé un examen surprise. Histoire de vérifier les connaissances acquises ces trois dernières années... Le quiz imposé, mettant en concurrence professeurs et élèves, comportait tantôt des questions très pointues, tantôt des interrogations plus humoristiques. Et ce sont les étudiants qui l'ont remporté ! Soulagés de n'avoir pas fait de faux pas si près de la ligne d'arrivée...

Remise de diplomeQuiz surprise

Quand le tour des masters (Paléontologie, Sédimentologie et Paléoenvironnements ainsi que Terre et Planètes) s'est présenté, personne ne pensait que le quiz surprise allait se reproduire. Et pourtant si ! Cette fois-ci, les enseignants-chercheurs prenaient leur revanche et s'imposaient face aux étudiants. Ces derniers commençant à avoir des sueurs froides... Allaient-ils être privés de diplômes ? Que nenni, le corps enseignant, grand seigneur, passait l'éponge. Avant de se rassembler tous ensemble, licences, masters, doctorats, pour le traditionnel lancer de chapeaux dans la joie et la bonne humeur.

Photo finale lancer de chapeaux