Soirée de lancement du journal Yamagata

Première page du site Internet du journal de Yamagata

Ce 26 février 2020, lors de la projection-débat "Les âmes mortes" de Wang Bing, sera lancé le Yamagata Chronicles, le journal étudiant du festival de Yamagata.

En octobre 2019, 7 doctorants et masterants de l'ENS de Lyon partent pour le Japon dans le cadre d'un projet pédagogique, initié par Élise Domenach*, avec un double objectif : une formation à la critique de cinéma et une formation à la recherche internationale.

*[Ce projet a bénéficié de l'appui de la Région, de l'IAO et de l'ENS de Lyon grâce à la taxe d'apprentissage]

Festival international documentaire de Yamagata : une semaine  intense

Une jeune équipe de journalistes

C'est au festival international documentaire de Yamagata, du 11 au 16 octobre 2019, que tout commence. Élise Domenach et Esther Hallé-Saito forment l'équipe de rédaction du journal du festival, elles répartissent les rubriques et les projections de film. Chaque participant doit visionner 5 à 6 films quotidiennement et participer ensuite à des entretiens avec des réalisateurs, des critiques ou des programmateurs.

"Nous avions pour ambition de voir l'ensemble des films projetés (autour de 200) afin de pouvoir rendre compte de manière presque exhaustive de l'importance et de la richesse du Festival de Yamagata pour le cinéma documentaire. [...] Une telle concentration de découvertes est exceptionnelle dans un parcours d'étudiant."

Le journal Yamagata : critiques en ligne et version imprimée

Après leur retour et quelques réunions avec l'ensemble des participants plus tard, la mise en ligne et la maquette du journal bilingue du Festival de Yamagata sont finalisées.

"Ce travail a été extrêmement bénéfique, nous apprenant à "cisailler" (parfois à contrecœur) nos textes pour les rendre publiables."

Journée d'études à l'Université de Meiji, Tōkyō

Après une semaine de festival, l'équipe s'est rendue à Tōkyō afin de participer à une journée d'études à l'Université de Meiji, autour de la question des arts et de la catastrophe.

Pour les étudiants, il s'agit de leur première participation à une journée d'études internationale, véritable initiation à la recherche, de surcroît en anglais.

Cette journée a été l'occasion d'échanges stimulants avec d'autres jeunes chercheurs japonais. La découverte d'un autre contexte de recherche a été particulièrement enrichissante pour les doctorants et les masterants.

Des perspectives...

Grâce au succès de ce projet, l'ENS de Lyon espère poursuivre la collaboration avec Kōbe University et Meiji University en prévoyant une nouvelle journée d'études internationale impliquant des doctorants et des masterants.

Un autre festival international – par exemple celui du film de Hiroshima ou alors le festival du film independang Filmex (Tōkyō) – permettrait aux étudiants d'accéder à une formation à la critique de cinéma et de poursuivre l'expérience du journal bilingue de festival.

En seulement une semaine, les doctorants et les masterants ont eu la possibilité de travailler comme journalistes sur toute la durée du festival mais également comme jeunes chercheurs au sein d'une université prestigieuse. Une expérience à renouveler !