TFChim 2021 : une journée riche en émotions

joute oratoire

Retour sur le premier Tournoi français des chimistes : une journée riche en émotions et en enthousiasme.

Ce vendredi 26 mars 2021, les organisateurs du premier Tournoi français des chimistes ont pu dire avec satisfaction : ils sont venus, ils sont tous là ! Les équipes de Paris ChimieTech-PSL, de l’ESCPI-PSL, de l’École Polytechnique, de l’ENS-PSL et de l’ENS de Lyon s’étaient données rendez-vous sur le site Monod pour répondre aux sujets concoctés par les organisateurs et confronter leurs propositions.

L’atmosphère était joyeuse et informelle, les étudiants et leurs coaches enthousiastes. Et quand il s’est agi de participer aux joutes oratoires, tous se sont lancés dans des présentations scientifiques détaillées, parfois drôles, et toujours de qualité. Chaque équipe a, à sa manière, relevé le challenge scientifique en oubliant les caméras qui diffusaient les débats en direct sur le site de l’ENS de Lyon. Car, avec ce Tournoi, ces étudiants ont eu pour la première fois l’occasion de réfléchir comme un chimiste et de mener tout un raisonnement scientifique, de son expérimentation dans un laboratoire à sa présentation. Et ils ont beaucoup apprécié l'exercice.

les gagnants : Chimie ParisTechRésultat des batailles : Chimie ParisTech-PSL remporte haut la main le 1er prix. L’ENS-PSL obtient le 2e Prix. L’École Polytechnique et l’ESCPI-PSL sont 3e ex æquo. L’ENS de Lyon reçoit le Prix Coup de cœur du jury.

L’autre donnée importante, et que le jury a relevé, c’est le fair-play et la capacité d’écoute de chaque équipe. Si chacun a chèrement défendu sa solution au problème posé, ce fut toujours dans le respect des propositions de l’autre équipe et en soulignant les points forts – comme les points faibles (mais c’était bien le jeu) – des adversaires. Mention spéciale aussi du jury à deux étudiants, l’une de Chimie ParisTech, l’autre de Polytechnique, pour la qualité et la clarté de leur présentation. Car c’était bien de joutes oratoires qu’il s’agissait ce jour-là et les équipes en présence en ont fait la brillante démonstration.TFChim

Une chose est sûre, les étudiants ont apprécié cette journée et espèrent que le TFChim perdurera, comme le montrent leurs interviews en mode micro-trottoir. De quoi conforter la joie des organisateurs et des coaches qui n'ont pas ménagé leur peine pour que ce premier Tournoi existe.

Un grand merci aux organisateurs du Tournoi, qui ont tout mis en place et tout géré le jour J  dans le respect des règles sanitaires, et plus particulièrement à Belén Albela, prix coup de cœur du jury. Un grand merci aux équipes des écoles qui ont fait preuve d’inventivité dans leurs recherches et de fair-play dans leurs débats. Un grand merci aux coaches qui les ont suivis durant toute la phase de préparation et soutenus lors des joutes. Enfin un grand merci aux parrains et aux membres du jury qui ont consacré cette journée, et d'autres avant, au TFChim.

Rendez-vous est pris l’an prochain, à Paris, pour la deuxième édition du TFChim.

Nous nous retrouverons pour de nouvelles batailles hautes en couleur.

Interviews des équipes

Chimie ParisTech-PSL