TFChim 2023 : l’équipe de l’ENS de Lyon remporte le tournoi

TFChim 2023

Félicitations à nos étudiants et à nos coachs du département de Chimie pour cette belle victoire.

Un, deux, trois Tournois et une victoire ! L’équipe de l’ENS de Lyon vient de remporter – et avec brio ! - la 3e édition du Tournoi Français des chimistes, appelé aussi TFChim, qui se tenait à l‘École Polytechnique les 24 et 25 mars 2023. Félicitations à nos étudiants de Master 1 et à leurs coachs du département de Chimie !

Bravo à Emma Bagnuls, Camille Baland, Antonin Dufour, Carla Gattuso, Jeanne Herry et Domitille Mostacchi, les 6 étudiants choisis par toute l’équipe pour participer aux joutes, à Mathis Carpentier, Romain Duwat, Capucine Hervy, Alexandre Perochon et Louis Triolle. Bravo aussi à leurs coachs, Belén Albela, Laurent Bonneviot, Bruno Sécordel, Vincent Wieczny, Tristan Pelluau, Jens Hasserodt et Floris Chévallier qui les ont préparés aux épreuves du tournoi. Ils ont tous porté haut et fort les couleurs de l’ENS de Lyon.

l'équipe de l'ENS de Lyon

Les joutes n’ont pas été faciles, l’équipe de l‘École avait affaire à forte partie. Etaient en lice 9 compétiteurs de haut niveau : Chimie ParisTech, l’Université de Montpellier, l’ENS Ulm, l’ENS Paris-Saclay, l’ESCPI associé cette année à l’Université canadienne de Sherbrook, l‘École Polytechnique et, nouveaux venus de cette 3e édition, Sorbonne-Université et l’Université Paris-Cité. Des équipes bien préparées et désireuses, elles-aussi, de gagner.
Par le jeu des tirages au sort, nos étudiants ont affronté le premier jour Chimie ParisTech, puis Sorbonne-Université sur des sujets aussi variés que « le puzzle des bouteilles », « un remède à l’indécision », « la disparition » et « quand les poules auront des dents ». À la fin de la journée, ils étaient en tête. Le samedi, l’équipe a affronté l’ESCPI-Uiversité de Sherbrooke puis l’université de Montpellier. Au programme de ces battles, de nouveaux sujets : « persistance de la chimie », « eau de gag  by TFChim », « bois à modeler » et, à nouveau, « un remède à l’indécision ». Des sujets parfois intrigants comme « eau de gag » by TFChim (mais de quoi peut-il bien s’agir ?), voire déroutants (que dire sur « quand les poules auront des dents » ?). L’équipe les présentait ou critiquait la solution proposée par l’autre équipe, selon la position qui leur était assignée, en se fondant sur ses propres recherches menées en TP de chimie pendant la préparation du Tournoi.

Nos étudiants furent brillants. Mention spéciale à Emma, qui reçut l'un des prix des meilleurs orateurs, ainsi qu’à Domitille et Camille primées parmi les meilleures contradicteures. Mention spéciale aussi à la battle avec Sorbonne-Université, qui eut le prix de la meilleure rencontre, la plus constructive. l'équipe de l'ENS de Lyon

Une belle édition du TFChim donc, où l’équipe de l’ENS de Lyon s’est particulièrement distinguée par son professionnalisme, son engagement, sa détermination, son fair-play et sa bonne humeur. Il se murmure d’ailleurs – en off – que l’équipe de l’ENS de Lyon méritait aussi le prix de l’équipe la plus sympathique. Et très concrètement, dans ce lot de récompenses, nos 11 étudiants ont aussi, grâce à la préparation de ce tournoi, obtenu 3 crédits supplémentaires dans le cadre du Diplôme de l’ENS de Lyon.
Rendez-vous en mars 2024 pour la 4eme édition du TFChim ! Mais en attendant, laissons l’équipe 2023 savourer sa victoire !

Les 3 premiers du TFChim 2023

1. ENS de Lyon
  2. ENS Paris-Saclay
  3. ESPCI-Université de Sherbrooke

Les sujets du TFChim 2023

Le TFChim, qu’est-ce que c’est ?
Sujets innovants et étonnants, préparation intensive, joutes oratoires scientifiques - en temps limité - sur les sujets préparés entre les différentes équipes et au cours desquelles les étudiants vont tour à tour devoir présenter des résultats, critiquer et argumenter sur le travail d’une autre équipe, ou encore modérer un débat scientifique… le TFChim, c’est tout ça.
C'est aussi l'occasion de découvrir que la formation passe aussi, à l'ENS de Lyon, par la recherche : la participation au Tournoi français des chimistes (TFChim) est comptabilisée dans le cadre des UE du Master 1 de chimie expérimentale et du Diplôme de l'ENS de Lyon parce qu'elle apprend aux étudiants à travailler en équipe, à analyser un problème et proposer un modèle, à questionner expérimentalement une théorie, à rencontrer des chercheurs, à présenter des résultats et à réagir en direct.