Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Un nouveau site pour le Master Sciences de la matière

master SDM
Actualité

Résumé

Le site du Master Sciences de la matière a fait peau neuve. Découvrez-le.

Description


Nouvelle technologie, nouveau look, nouvelles rubriques, lien vers le compte twitter @SdMlyon depuis la page d’accueil, le site du Master Sciences de la matière a fait peau neuve. Les étudiants comme les enseignants-chercheurs et les chercheurs y trouvent toujours toutes les informations pratiques dont ils ont quotidiennement besoin. Car ce site est avant tout un outil au service de la formation : emplois du temps, maquette détaillée de l’ensemble des cours, informations utiles… tout est régulièrement mis à jour et facilement accessible. Mais surtout, en développant ce nouveau site, le Master Sciences de la matière en a profité pour donner encore plus de place à la parole des étudiants. 

La rubrique Témoignages, très prisée des étudiants, a été remaniée et étoffée. Le but : donner la parole à des anciens étudiants du Master pour montrer la diversité de leurs parcours et les débouchés qu’ils ont trouvé. Et surtout, transmettre leurs conseils, pour donner aux étudiants du Master de nouvelles perspectives. Des retours d’expérience encore plus importants que d’habitude en ces temps de pandémie, surtout pour les L3, récemment arrivés à l’ENS de Lyon. 

Autre rubrique, toute nouvelle, celle dédiée au JPCE, le journal de physique et chimie des étudiants. Créé il y a quelques années, le JPCE est entièrement géré par les étudiants du Master, de l’appel à projet à la publication papier et web, en passant par la rédaction et la mise en page. Il fonctionne sur le modèle d’un vrai journal avec un comité éditorial et une relecture par les chercheurs du Master. Les articles du dernier numéro sont désormais consultables en ligne, ainsi que ceux des numéros précédents. Vous pourrez en savoir plus, par exemple, sur l’Effet Aharonov-Bohm dans sa baignoire ou sur les propriétés et applications de l’arsenic… Félicitations à l’équipe de chimie qui a la lourde tâche de gérer le JPCE ! À ce propos, nous en profitons pour faire passer 2 messages aux étudiants du Master : l’équipe attend vos propositions d’articles pour un nouveau numéro et, surtout, elle a besoin de nouveaux éditeurs pour poursuivre l’aventure ! N’hésitez pas.

Bref, le nouveau site du Master Sciences de la Matière est un bel outil. Merci au service Dunes grâce à qui ce site a pu voir le jour. 
 

Découvrir le site
 

Disciplines
Mots clés