10/04/2020 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'ENS de Lyon

JF Pinton
Actualité / Interview

Accroche

Message du 10 avril 2020.

Chères toutes, chers tous,

Le confinement est prolongé jusqu’à une date encore indéterminée. Nous devons collectivement et individuellement nous adapter à cette situation inédite et subie. Dans ce contexte, je tiens à redire mon soutien et celui de l’institution à toutes et tous, quelle que soit leur situation. Nous sommes dans un contexte que personne n’a choisi et où chacun contribue à la mesure de ce qui lui est possible au vu des contraintes de tous ordres à gérer. Je fais en sorte que les dispositions prises dans ces circonstances exceptionnelles le soient dans l’intérêt des personnes, avec bienveillance et responsabilité. C’est dans ce sens que travaillent l’équipe de direction et tous les responsables de structure ou de service.

Par rapport à la situation des personnels administratifs et des moniteurs, nous avons décidé que l’ensemble d’entre eux, titulaires ou contractuels, en travail à distance, sur site, en autorisation spéciale d’absence ou dans une situation mixte, étaient considérés dans une position dite d’activité, ce qui signifie que leurs salaires et indemnités sont versés sans interruption ni diminution. Les droits à jours de congés sont applicables,  la réduction des jours de RTT prévue dans la réglementation pour les personnels en autorisation spéciale d’absence ne sera pas appliquée.

À ce jour, nous avons recensé 70% des personnels BIATSS en travail à distance, 28% en autorisation spéciale d’absence et 2% sur le site. Ces chiffres tiennent compte de la remontée des informations à date, les situations individuelles peuvent évoluer en fonction des contraintes des personnels, que nous prenons en compte. Les personnes qui devaient être embauchées l’ont été.

Concernant l’organisation des formations, les départements sont à pied d’œuvre pour permettre aux étudiants de pouvoir valider leurs études en capitalisant sur le travail effectué avant le confinement et depuis. Nous sommes en contact permanent avec le Ministère sur les questions des concours d’agrégation et du concours d’entrée, j’espère avoir des informations nouvelles au plus tard la semaine prochaine. Ces sujets mobilisent intensément la Vice-Présidence Études et toutes les équipes pédagogiques. Nous avons tous à cœur de parvenir à des solutions qui nous permettent d’assurer la prochaine rentrée dans les meilleures conditions.

Compte tenu de la mobilisation intense des personnels, de la charge de travail et de la fatigue engendrée, il est nécessaire de permettre une déconnexion généralisée. L’École sera en fermeture administrative pendant la période correspondant à la coupure de printemps pour les formations, soit du 27 au 30 avril, le 1er mai étant férié. Imposer une date commune allégera aussi les difficultés d’organisation qui ne manqueront pas de se poser au moment de la reprise des activités. J’ai échangé hier avec les représentants des personnels en ce sens, je convoquerai un comité technique à distance le 16/04. Cette décision ne satisfera pas tout le monde, mais dans le lot des contraintes qui sont les nôtres, il me semble que c’est là un effort de solidarité et de justice collective qui va permettre à beaucoup une coupure indispensable.

Je voudrais enfin souligner que la prolongation du confinement et les exigences sanitaires doivent nous amener à penser un plan de reprise des activités qui soit progressif et non pas surchargé. Il est donc important de ne pas reporter des projets ou activités qui peuvent aujourd’hui être réalisés, même si c'est différemment qu’en temps normal. Sans quoi nous devrons faire face à un "mur"de projets ou d’activités que nous ne pourrons pas assumer et qui pénaliseront l’ensemble de nos missions.

Continuez de prendre soin de vous et de tous,

Et encore une fois, n’hésitez pas à contacter vos collègues, vos responsables, l’adresse suivi.covid19 [at] ens-lyon.fr, le service médical, pour faire part de vos questions ou de vos difficultés particulières.

Jean-François Pinton

Président de l'École normale supérieure de Lyon