10/07/2020 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'ENS de Lyon

JF Pinton
Actualité / Interview

Accroche

Message du 10 juillet 2020.

Chères toutes, chers tous,

À la veille d’un grand week-end pour la plupart d’entre nous  et des deux dernières semaines d’activités avant la fermeture estivale, je vous précise que la fin de l’état d’urgence sanitaire est prévue aujourd’hui même.

Quelques remarques à ce propos : la fin de l’urgence sanitaire ne signifie pas la fin de l’épidémie, il convient donc de respecter les consignes sanitaires en vigueur dans l’établissement, d’autant plus que les autorités sanitaires ont fait part de la reprise de la circulation du virus dans certains quartiers de notre ville. Vous le savez peut-être, un groupe scolaire a dû être fermé dans le centre de Lyon. Je vous recommande donc la plus grande vigilance.

La fin de cet état d’urgence met également fin aux mesures d’exception mises en place depuis le 16 mars. Le régime des autorisations spéciales d’absence n’a plus cours et le travail sur site à 100% de sa quotité de travail redevient la règle à compter du lundi 13 juillet. Les personnes vulnérables se verront proposer de poursuivre le travail à distance quand leurs fonctions le permettent. Dans les cas où le travail à distance n’est pas possible, l’agent se met en relation avec son responsable de service et la direction des ressources humaines afin d’examiner la situation individuelle de travail.

Par ailleurs, nous sommes en train de travailler sur les consignes applicables à la rentrée, qui seront présentées dans un prochain CHSCT.

À la suite des réunions du groupe de travail sur le télétravail, j’ai demandé au directeur général des services d’accélérer le processus de mise en place des nouvelles mesures proposées par le groupe de travail. Elles seront soumises aux instances représentatives du personnel au plus tard à la rentrée en vue d’une application concrète pour les personnels avant la fin de l’année civile, si possible même dès le retour des congés de Toussaint. Nous allons également simplifier le circuit de traitement des demandes afin de le rendre plus rapide. Entre-temps, les personnels déjà bénéficiaires d’une convention de télétravail pourront voir celle-ci renouvelée dès la rentrée, dans les conditions actuelles, sous réserve de l’accord du chef de service.

Enfin, cette semaine est également sorti le nouvel intranet de l’École, dont la mise en ligne avait été retardée par la survenue du confinement. Je félicite le service DUNES qui a piloté le projet en lien avec le service communication, ainsi que l’ensemble des contributeurs qui ont fait en sorte que l’intranet puisse sortir avant la fin de l’année universitaire. J’espère que ce nouvel outil vous facilitera l’accès aux informations utiles dans votre travail et vous permettra de mieux situer qui fait quoi dans l’École et quels sont les personnes/les services qui peuvent vous aider au quotidien.

Continuez de rester prudents pour vous-mêmes et les autres,

Jean-François Pinton

Président de l'École normale supérieure de Lyon