17/04/2020 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'ENS de Lyon

JF Pinton
Actualité / Interview

Accroche

Message du 17 avril 2020.

Chères toutes, chers tous,

Le Président de la République a annoncé une sortie progressive du confinement à partir du 11 mai. Concernant l’ENS de Lyon, celle-ci sera donc graduelle, notamment en raison de la décision de ne pas faire revenir les étudiants de l’enseignement supérieur en présentiel avant la rentrée de septembre.

Des informations récentes ont été communiquées au sujet de la formation, concernant la soutenance à distance de thèse, la mise en ligne des modalités de contrôles des connaissances, de premières dispositions sur les concours d’accès aux métiers de l’enseignement (notamment les agrégations)... et nous sommes toujours en attente de décisions sur les concours d’entrée.

Nous travaillons au plan de reprise d’activité, dans les meilleures conditions possibles en termes de sécurité sanitaire et en définissant les activités qui peuvent reprendre en présentiel relativement rapidement comme celles qui peuvent se poursuivre à distance, au moins partiellement. Nous savons d’ores et déjà qu’il faut compter une semaine de préparation technique pour remettre certains bâtiments de l’École en fonctionnement.

Les responsables des services, départements, laboratoires vont recevoir prochainement un questionnaire, préparé par le SPST et le Cabinet, afin de recenser les procédures, besoins et moyens nécessaires à la reprise d’activité. Nous considérerons les priorités des missions et la situation individuelle de chacun des personnels, en sachant que certains demanderont à revenir au plus tôt et d’autres voudront au contraire observer plus de distanciation. Les arbitrages seront faits, en concertation avec les responsables et les représentants des personnels.

S’il est beaucoup trop tôt pour dresser un bilan du confinement, deux constats s’imposent déjà :

• Le premier est que quelle que soit la situation des personnes, les restrictions dues à la situation sanitaire affectent durement tous les personnels. Les élus du Comité Technique réunis hier ont attiré mon attention sur le fait les disparités de situations nécessiteraient à la rentrée de larges moments d’échanges dans les services, afin de partager les informations sur le déroulement des activités pendant la période de confinement. Le retour des agents dans les services devra se faire en tenant compte des difficultés que leur éloignement de l’École aura pu créer, afin que l’ensemble des responsables et des équipes retrouvent des fonctionnements communs. J’ai annoncé également qu’un complément indemnitaire annuel exceptionnel serait versé en fin d’année pour tenir compte des surcharges de travail et des conditions de chacun.
  • Le deuxième constat est que cette expérience nous amène à expérimenter de nouveaux usages et à mettre en œuvre des compétences d’adaptation inédites en matière de fonctionnements. Nous avons dû travailler différemment. Cela aussi devra être inclus dans les réflexions sur les plans de reprise d’activité et sur nos nouveaux projets.

Continuez de prendre soin de vous et de tous,

Jean-François Pinton

Président de l'École normale supérieure de Lyon