17/06/2020 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'ENS de Lyon

Accroche

Message du 17 juin 2020.

Chères toutes, chers tous,

la semaine prochaine, les épreuves écrites des concours d’entrée aux ENS commencent. Elles seront cette année des épreuves d’admission en raison de la suppression des épreuves orales. Le décalage de calendrier repousse la détermination de la liste définitive des admis.

Concernant la rentrée, les grandes orientations à ce jour sont les suivantes. L’accueil des étudiants dans les hébergements ne pourra commencer que fin août. Les inscriptions administratives des étudiants seront dématérialisées et commenceront également fin août. Ces opérations s’achèveront mi-septembre. Compte tenu des actions qui restent à mener après les inscriptions (accueil dans les départements, tests de langue, tests du CID), les cours ne pourront débuter que le 21 septembre sauf pour certaines formations, notamment les cours des masters FEADéP (préparation aux agrégations).

Concernant la mobilité internationale, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le ministère de l’intérieur ont indiqué que les déplacements peuvent reprendre en Europe à partir du 15 juin (restriction possible pour l’Angleterre et l’Espagne) et à l’extérieur de Schengen à compter du 1er juillet, sous réserve de conditions sanitaires favorables.

Nous travaillons également à la rentrée des personnels, et notamment à l’adaptation des modalités concernant le télétravail.

Chacune et chacun sur le site devra continuer à observer les gestes barrières, les mesures de distanciation interpersonnelle et à porter un masque dès lors que ces distances ne peuvent pas être respectées.

Même si le contexte est compliqué, je relève la capacité d’adaptation des uns et des autres et la détermination et l’inventivité dont nous sommes capables pour apporter des solutions nouvelles.

Prenez soin de vous et des autres,

Jean-François Pinton

Président de l'École normale supérieure de Lyon