17/07/2020 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'ENS de Lyon

JF Pinton
Actualité / Interview

Accroche

Message du 17 juillet 2020.

Chères toutes, chers tous,

Je vous prie de trouver ci-dessous des précisions concernant la situation des personnels suite à la fin de l’état d’urgence sanitaire :

• Le système des autorisations spéciales d’absence (ASA) pour garde d’enfants n’est plus en vigueur depuis le début des congés scolaires (6 juillet). Le régime ordinaire de dépôt de jours de congés s’applique à nouveau dans ce cas.
  • Concernant les personnes présentant un risque de formes graves de COVID-19, le Haut conseil de la santé publique indique qu’une reprise du travail en présentiel est envisageable "sous réserve du respect strict des mesures barrières, comprenant le port d’un masque à usage médical, le renforcement de l’hygiène des mains et le respect de la distanciation physique et après avis du médecin du travail qui pourra éventuellement préconiser un aménagement de poste".

Toutefois, jusqu’à la fermeture estivale, les personnes concernées sont invitées à poursuivre le travail à distance si leurs fonctions le permettent et seront maintenues en ASA quand ce n’est pas possible.

À partir du 17 août et jusqu’au 31 août, les personnes vulnérables qui n’auront pas pu être reçues par le médecin de prévention de l’École verront leur situation de travail à distance ou d’ASA prolongée. Elles seront prioritaires dans la prise des RV du service médical.

Pour continuer à bénéficier de ces dispositifs exceptionnels, les agents doivent se signaler à la DRH (ressources.humaines [at] ens-lyon.fr) et au service médical (service.medical [at] ens-lyon.fr) avec copie à leur responsable de service en joignant un avis d’un médecin indiquant la situation de l’agent vis-à-vis du risque COVID-19 (sans communiquer des informations relevant du secret médical).

Enfin, les personnels bénéficiant d’un aménagement de leurs conditions de travail (cumul de travail à distance et en présentiel) pourront poursuivre leur activité selon les mêmes modalités jusqu’au 31 août.

Par ailleurs, vous avez tous entendu les recommandations concernant le port obligatoire du masque dans les lieux publics clos à partir de la semaine prochaine. Je vous remercie donc de bien vouloir, en plus du strict respect des gestes barrières, porter systématiquement un masque lors de vos déplacements et réunions dans l’établissement.

En cette veille de vacances, il est plus que jamais nécessaire de respecter individuellement et collectivement les consignes sanitaires,

Continuez de rester prudents,

Jean-François Pinton

Président de l'École normale supérieure de Lyon