20/03/2020 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'ENS de Lyon

Accroche

Message du 20 mars 2020.

Chères toutes, chers tous,

Comme tout notre pays, l’École est mobilisée pour faire face à l’épidémie du Covid-19.

Notre École agit pour lutter contre la propagation du virus, avec l’observation stricte des consignes sanitaires qui nous ont été données. Je vous invite encore une fois à les respecter et à les faire respecter scrupuleusement, il y va de la santé de chacune et de chacun, il y va surtout de la santé de toutes et tous.

J’espère d’abord que vous-mêmes et vos proches allez bien et que les personnes vulnérables se protègent au mieux. À ce jour, une dizaine de personnes, autant étudiants que personnels, nous ont indiqué avoir des symptômes caractéristiques du coronavirus.

La situation sanitaire peut conduire les personnels ou les étudiants qui se trouvent à l’étranger, à rentrer en France. Il serait alors prudent de le faire le plus rapidement possible avant la fermeture des frontières pour des durées qui restent inconnues. En tout état de cause, il est impératif qu’ils s’inscrivent sur Ariane.

L’École assure la continuité de ses missions, notamment pédagogiques et scientifiques. Je salue tout particulièrement toutes celles et tous ceux, dans les services, les départements, les laboratoires qui, en plus d’assurer leur propre sécurité et celle de leurs proches, travaillent au plan de continuité des activités. Si l’accès au site est interdit à la plupart d’entre nous, l’activité de l’École continue. Merci à tous de vos efforts pour cela.

Nous sommes en train de mettre en place de nouvelles procédures pour sécuriser les personnes sur le site et les fonctionnements à distance. Beaucoup a déjà été réalisé, en l’espace de quelques jours.

Côté formation, les départements sont à pied d’œuvre, les étudiants sont contactés et suivis. Les questions liées aux examens, aux stages sont instruite en lien avec la Vice-Présidence Etudes, et nous reviendrons vers les agrégatifs notamment sur l’organisation des concours.

Côté recherche, la continuité est assurée avec un maintien des équipements et des structures indispensables (comme les animaleries, les serres et chambres de culture).

Les services administratifs et techniques ont été fortement sollicités pour rendre cela possible. Ils continueront de l’être, afin que la paie soit assurée, nos fournisseurs payés, et que le travail à distance soit facilité et sécurisé. Leur investissement est admirable, je veux ici les remercier sincèrement au nom de tous.

Il nous reste encore beaucoup de sujets à instruire, dont l’aide indispensable à ceux qui en ont le plus besoin.

Comme j’ai eu l’occasion de le dire aux élues et élus, dans ces circonstances exceptionnelles, l’idée est d’adapter au mieux nos règles et fonctionnements afin que personne n’ait à pâtir davantage d’une situation qui s’impose à toutes et à tous. Le dialogue avec les représentants du personnel est un élément important. Deux CHSCT exceptionnels ont été réunis, et j’informerai régulièrement cette instance.

Je vous confirme également que les instances qui devaient se tenir d’ici au CA initialement prévu le 17 avril sont annulées et reportées à une date ultérieure.

Enfin, je tiens à m’adresser spécialement à nos étudiants logés dans les résidences ainsi qu’à tous les personnels qui travaillent encore dans les locaux. Nous avons tous une pensée particulière pour vous, merci de votre prudence, continuez d’adopter les comportements qui vous permettront de vous protéger et de protéger l’ensemble de ceux qui vivent ou travaillent sur le site.

Une permanence du service médical est assurée sur place si vous avez besoin de conseils.

N’oubliez pas de communiquer à distance, de pratiquer des activités physiques, de prévenir suivi.covid19 [at] ens-lyon.fr (suivi[dot]covid19[at]ens-lyon[dot]fr) si vous avez un problème.

Restons connectés et prenons soin de nous et de tous !

Jean-François Pinton

Président de l'École normale supérieure de Lyon