23/07/2020 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'ENS de Lyon

JF Pinton
Actualité / Interview

Accroche

Message du 23 juillet 2020.

Chères toutes, chers tous,

Après un deuxième semestre pour le moins compliqué, l’heure est venue de prendre quelques semaines d’une coupure bien méritée, et je n’oublie pas les services qui devront se mobiliser pendant la fermeture (dont le service concours) et leur adresse un remerciement particulier.

Je tiens d’abord à renouveler mes remerciements à tous les personnels. Vos actions ont permis à nos étudiants de rentrer en France (ou de repartir dans leur pays), de finir leur semestre à distance, stage inclus, de passer leurs examens, de vivre le confinement sur le campus pour certains d’entre eux, et de créer les conditions qui nous permettront d’accueillir dès la reprise les nouveaux étudiants, comme les nouveaux personnels.

Ensemble, d’abord à distance puis à nouveau sur le campus mais dans des conditions différentes de celles que nous connaissons habituellement, nous avons vécu une expérience intense, qui a provoqué des difficultés inédites comme de nouvelles ouvertures. Elle nous a fait prendre conscience de questions et d’opportunités dont nous devrons nous saisir.

L’établissement peut être fier de la manière dont nous avons surmonté cette période. Les échanges, bien qu’à distance, ont été nombreux. Je pense notamment aux échanges entre les enseignants et les étudiants dans chaque département, chaque formation, au CHSCT hebdomadaire qui s’est tenu pendant le confinement, au webinar qui a réuni l’ensemble des responsables de structures et de services avant le retour sur site, à la boîte COVID-19 qui a reçu tant de messages (plusieurs milliers !) et de questions à régler,  à la lettre hebdomadaire "Restons connectés" qui nous a donné des nouvelles des uns et des autres et, bien sûr à l’ensemble des modalités que vous avez mises en place, avec vos collègues, pour faire fonctionner l’ENS de Lyon.

Nous organisons la rentrée dans des conditions également complexes, avec la prise en compte de conditions (et directives) sanitaires qui ne sont pas stabilisées. Des premières mesures ont été présentées mardi au CHSCT (sur intranet rubrique Covid-19), elles seront précisées dès le 20 août selon l’évolution de la situation sanitaire. Compte tenu de notre capacité d’adaptation, aujourd’hui avérée, je suis convaincu que nous réussirons à exercer nos missions et activités dans ce même souci de qualité qui nous rassemble.

La rentrée sera l’occasion aussi de célébrer les 20 ans de l’arrivée des sciences humaines et sociales à Lyon, qui ont conduit à la réunification des deux Écoles ENS Lyon et ENS LSH en 2010.

Plusieurs sujets importants seront l’occasion d’échanges à la rentrée :

• La carte de formation 2022-2025, que nous devrons remettre à l’HCERES en avril 2021.
  • La prochaine campagne d’évaluation de l’établissement par l’HCERES ; rapport d’auto-évaluation et axes stratégiques devront être rendus en mai 2021, avec un comité de visite prévu en octobre.
  • Et, bien sûr, le projet d’Université-cible, qui fait aujourd’hui l’objet de nouvelles questions des communautés et des acteurs territoriaux, que nous entendons.

Je vous souhaite d’ici là d’excellentes vacances. Respectons les consignes sanitaires et profitons de l’été !

Jean-François Pinton

Président de l'École normale supérieure de Lyon