24/04/2020 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'ENS de Lyon

JF Pinton
Actualité / Interview

Accroche

Message du 24 avril 2020.

Chères toutes, chers tous,

En toute fin de semaine dernière, nous avons eu communication des dates du concours retenues par le Ministère pour l’ensemble des concours d’entrée aux grandes écoles. Les épreuves des concours d’entrée aux Écoles normales supérieures se dérouleront entre le 20 juin et le 7 août les candidats en ont été informés. Les ENS se sont accordées sur le fait que les concours d’entrée ne comporteraient pas d’épreuves orales cette année. Les épreuves écrites sont maintenues dans leur format d’origine. Elles seront organisées dans le plus strict respect des consignes sanitaires qui nous seront communiquées. Les épreuves des séries Lettes et Arts, langues vivantes et sciences humaines se dérouleront du 22 au 27 juin, celles de la série Sciences économiques et sociales du 22 au 29 juin. Les épreuves des séries scientifiques du 22 au 25 juin pour le concours BCPST et du 22 au 26 juin pour les concours MP, PI et PC. Nous sommes bien conscients que ce nouveau calendrier et ces nouvelles dispositions sont perturbants pour les candidats et les équipes pédagogiques. Ils le sont tout autant pour  les  services et particulièrement les services Admissions & concours et Études & scolarité.

À quelques heures de la fermeture administrative de l’École pour quelques jours, je tiens à rappeler le nombre d’actions qui ont été mises en place pour adapter nos fonctionnements au contexte de la crise sanitaire :

• D’abord la continuité des activités est assurée. Après le travail effectué pour permettre de basculer la plupart de nos activités à distance, nous parvenons désormais non seulement à assurer la continuité du paiement des salaires et des fournisseurs, qui a été notre priorité en plus des enseignements à distance, mais aussi à nous inscrire dans des démarches essentielles à la préparation de l’année prochaine. Ainsi, les processus RH habituels à cette période de l’année se déroulent : concours et recrutements, CPE. Seule la campagne des concours ITRF est reportée dans l’attente des instructions du MESRI.
  • Nous avons dans un premier temps fait en sorte de permettre à nos étudiants à l’étranger de rentrer en France, assuré la situation des étudiants en stage et mis en place les processus d’aides aux étudiants leur permettant de faire face aux dépenses imprévues dues au contexte, aides d’urgence, FSDIE. Cela pourra se poursuivre.
  • Les responsables des départements, de laboratoires et de services, la DRH, le service médical, entre autres, se sont attachés à maintenir le lien avec chacune et chacun dans l’École. Ne pas laisser de personnes isolées, prendre en compte les situations individuelles avec bienveillance dans un contexte difficile à vivre, mettre en place des formations, donner des conseils aux responsables comme aux agents pour mieux vivre le confinement, tout cela révèle l’attention toute particulière que chacune et chacun à son niveau apporte à la considération des personnes et leur situation. Pour votre information, plus de 1500 mails sont arrivés sur la boîte suivi.covid19 depuis sa mise en place, chaque message a fait l’objet d’un traitement et d’une réponse.
  • Pour les personnels travaillant sur site, la prise en charge financière de leurs repas sera assurée, sous forme d’un paiement effectué après la levée du confinement.

Nous travaillons depuis quelques semaines au PRA (plan de reprise des activités). Notre priorité est le respect de la sécurité des personnes. L’ensemble des responsables de structures et de services s’est fortement investi dans l’élaboration de ce PRA, qui sera forcément progressif. C’est une activité complexe et minutieuse, sans précédent sur lequel s’appuyer, qui requiert de définir nos priorités, nos fonctionnements collectifs, nos déplacements etc. Nous avons pris le parti, pour d’évidentes raisons de protection sanitaire, d’encourager le maintien des activités à distance quand ce sera possible. La DSI a engagé un recensement du matériel informatique afin de pouvoir rééquiper des personnels si nécessaire pour leur permettre de travailler à distance. Par ailleurs, les mesures de protection des personnels qui reviendront sur site seront assurées : remise d’équipements de protection individuels, guide des consignes sanitaires à observer, etc. Je suis bien conscient que cela va créer des différences de situations, entre les structures, parfois au sein des structures. Nous essaierons de les accompagner au mieux et veillerons surtout à ce qu’après ces presque 3 mois de confinement, les équipes puissent retrouver ou maintenir des fonctionnements collectifs et une culture commune, quelle qu’ait été la situation des personnels, quel que soit le mode d’activité recommandé d’ici la fin de l’année universitaire. Cela passera par un souci constant demandé aux responsables à tous les niveaux.  Nous y travaillons en concertation avec eux, ainsi notamment qu’avec les représentants des personnels et des étudiants.

Le 7 mai seront organisés un CHSCT dédié à ce sujet, ainsi qu’une réunion virtuelle avec les responsables de structures et de services.

Tous les changements rapides que nous avons vécus, ces incertitudes auxquelles nous faisons face, les efforts que nous aurons à fournir, font que nous avons bien besoin collectivement d’une pause. Je vous invite à vous reposer autant que les conditions le permettent, et je vous remercie toutes et tous pour votre investissement qui permet à l’École d’assurer ses missions.

Continuez de prendre soin de vous et de tous,

À la semaine du 4 mai,

Jean-François Pinton

Président de l'École normale supérieure de Lyon