27/03/2020 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'ENS de Lyon

Accroche

Message du 27 mars 2020.

Chères toutes, chers tous,

Nous voici maintenant à la fin de la 2e semaine de confinement. Je vous espère en bonne santé, ainsi que vos proches. J’adresse aux quelques personnes parmi nous qui ont ressenti des symptômes du Covid-19 tous les vœux de la communauté ENS de Lyon pour qu’elles se rétablissent au mieux. Le service médical contacte toutes celles et ceux dont les cas nous sont signalés.

En ces temps compliqués, nous sommes mobilisés afin de mettre en place l’organisation et le fonctionnement de l’École permettant d’assurer au mieux nos missions.

C’est l’objet de nombreuses télé-réunions quotidiennes. Chaque jour, nous faisons le point de la situation sanitaire ; des questions liées à la vie dans les résidences et au travail des personnels sur le site ; de la sécurité de nos bâtiments ; des équipements, des réseaux et des communications ; de la diffusion des informations, etc. et bien sûr de la mise en place de nos fonctionnements à distance.

Nous avons conscience que la situation actuelle modifie les façons de travailler de tous, quelles que soient leurs missions et activités. Nous sommes très sensibles à l’investissement des personnels et enseignants, ce d’autant qu’une bonne partie d’entre eux ont des enfants à la maison et une organisation familiale à gérer en parallèle. Ce ne sont pas moins de 100 personnels des services support et soutien, des services de la VP Études et de la VP Recherche, qui sont sur le pont pour mettre en place ces nouveaux fonctionnements. Au nom de toutes et tous, je les remercie particulièrement pour leur investissement exceptionnel. Au total, près de 500 personnels et l’ensemble des enseignants-chercheurs travaillent à distance pour assurer la continuité des missions et services de l’École.

• À ce jour, plus de 200 classes virtuelles ont été organisées, permettant ainsi aux étudiants de poursuivre les parcours de formation. Les enseignants et enseignants-chercheurs de tous les départements ont basculé au mieux leurs enseignements sur le portail des études.
  • Un suivi personnalisé des étudiants et des doctorants à distance a été mis en place, avec une très forte implication des départements, des laboratoires et de toutes les équipes pédagogiques. Un effort tout particulier est porté sur les stages.
  • L’essentiel de l’activité de recherche se fait aujourd’hui à distance.
  • La paie mobilise énormément les services concernés de la Direction des ressources humaines et de la Direction de la comptabilité. La paie d’avril a été finalisée. Nous allons réussir également à payer les moniteurs de la BDL.
  • Un gros travail est fait également pour assurer le paiement de nos prestataires, suivant les consignes de l’État.
  • À compter de lundi, la maison du courrier sera fermée, pour diminuer le nombre d’agents sur le site.

Nous sommes également en relation étroite avec le Ministère et les autres établissements concernant le report des concours. Comme vous le savez, le concours d’entrée a été reporté à fin mai au plus tôt ; nous n’avons pas encore de visibilité sur les concours d’agrégation. La date limite de dépôt des candidatures aux postes d’enseignants-chercheurs a été reportée au 9 avril et nous attendons davantage d’information sur la tenue à distance des CPE (Commission paritaire d'établissement).

Chaque mardi a lieu un CHSCT et chaque jeudi une réunion d’information avec les représentants des organisations syndicales et des étudiants. Cela nous permet d’échanger sur les questions en cours d’instruction et celles qui restent à régler. Nous devons "trier les contraintes", en essayant d’anticiper au mieux les conséquences de cette période.

Je sais pouvoir compter sur vous pour faire en sorte que l’École fonctionne. Je compte aussi sur vous pour prendre des nouvelles des uns et des autres et nous faire part des difficultés que vous, vos collègues ou vos co-résidents pouvez rencontrer.

En cas de besoin de soutien psychologique, le service médical est particulièrement à l’écoute des étudiants, la permanence PAS (prévention, aide et suivi) est à la disposition de tous les personnels. (intranet)

Une newsletter hebdomadaire "Restons connectés" va vous être adressée aujourd’hui , n’oubliez pas de consulter régulièrement vos messageries ainsi que le site et l’intranet de l’École, qui sont très régulièrement mis à jour.

Comme toujours, depuis de début de l’épidémie, des personnes sont mobilisées pour répondre à vos messages sur l’adresse mail suivi.covid19@ens-lyon.fr.

Prenons soin de tous et de nous,

Jean-François Pinton

Président de l'École normale supérieure de Lyon