Accueil d’une délégation de l'East China Normal University

Logo ECNU

Les 6 et 7 mars 2019, une délégation de l'ECNU a été accueillie à l'ENS de Lyon.

Visite de l'ECNU - 6-7 mars 2019, Lyon

M. ZHOU Yunxuan – directeur de la division des échanges internationaux – pilotait la dégation à laquelle participaient également quatre autres membres de l’ECNU : Mme LIU Xiaoyan – chargée des échanges internationaux ; Mme WU E – vice-doyenne de la Faculté de physique et des sciences des matériaux, coordinatrice en physique ; M. ZHU Ming, coordinateur en histoire ; et Mme LIU Xiaoling – chargée de projet à la Graduate School.

Délégation ECNU

La délégation chinoise a profité de ce déplacement en France pour échanger avec les doctorants en cotutelle ENS-ECNU issus du programme PRoSFER.
En parallèle des réunions de travail PRoSFER, une rencontre a également été organisée entre les représentants de l’ECNU, l’École urbaine de Lyon et l’ENS de Lyon de manière à initier une réflexion sur l'opportunité d'élargissement vers les études urbaines et la Géographie.

Les rencontres et échanges ont permis de d'arriver à un consensus général sur les évolutions du nouveau programme, notamment en termes de flexibilité vers l'ouverture à de nouvelles disciplines (ou au contraire l'arrêt de certaines disciplines qui ne seraient plus attractives).

Il a également été convenu d'inclure dans le programme une période de mobilité des étudiants chinois PRoSFER dans une ENS pendant leur Master et d'implémenter la réciprocité des mobilités au niveau doctorat.

Le programme PRoSFER

Créé en 2002 et coordonné par l'ENS de Lyon depuis 2010, le programme PRoSFER propose une formation pré-doctorale et doctorale entre les 4 ENS et l'ECNU. Cette formation s'appuie sur un cursus de master destiné à de brillants étudiants chinois qui suivent des cours dispensés par les enseignants des ENS.

Les étudiants peuvent ensuite être sélectionnés pour effectuer des thèses en cotutelle dans les laboratoires des ENS, avec l'appui du  China Scholarship Council (CSC).

Prosfer à RennesÀ ce jour, neuf disciplines sont concernées :

• biologie
  • chimie
  • physique
  • informatique
  • sociologie
  • philosophie
  • histoire
  • éducation
  • sciences du sport

Jury PRoSFER - 4 mars 2019, Rennes

Le programme PRoSFER s'appuie sur un comité directeur constitué des responsables des relations internationales des ENS, des coordinateurs pédagogiques, scientifiques et disciplinaires.

Le comité directeur PRoSFER 2019 s'est réuni le 4 mars à l’ENS de Rennes pour sélectionner les candidats aux thèses en cotutelle au sein des différentes ENS.

Jury Prosfer

Comité directeur PRoSFER - 5-7 mars 2019, Rennes et Lyon

Une série de réunions bilatérales ont eu lieu du 5 au 7 mars à Rennes et à Lyon afin d’entamer les négociations pour le renouvellement de la convention PRoSFER.

Ces sessions de travail ont été conduites par le pôle de coordination lyonnais : M. Jean-Michel Roy, coordinateur scientifique et M. Philippe Maurin, directeur de la Direction des Affaires internationales de l'ENS de Lyon. Le relais d'information et l'organisation ont été assurés par Mme Huajun Wang, chargée de programmes à l'ENS de Lyon.