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Actualité de l'ENS de Lyon

Charte du mentorat

Mentor
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Depuis le 19 mai 2021, l’ENS de Lyon propose un dispositif de mentorat qui s'accompagne d’une charte.

Qu’est-ce qu’un mentor ?

Le terme "mentor" trouve ses origines dans l’Odyssée d’Homère. Ulysse – qui devait s’absenter pour participer à la guerre de Troie – demanda à son ami Mentor de prendre en charge l'éducation de son fils Télémaque pendant son absence. 

La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) définit, quant à elle, le mentorat comme "une relation interpersonnelle de soutien, d'aide, d'échanges et d'apprentissage. Une personne d'expérience – le mentor – offre sa sagesse acquise et son expertise à une autre personne – le mentoré – dans le but de favoriser son développement professionnel. Le mentoré a des compétences ou des connaissances à acquérir, et des objectifs professionnels à atteindre."

La charte du mentorat à l’ENS de Lyon 

Depuis le 19 mai 2021, l’ENS de Lyon propose – aux chargé(e)s de recherche ou maître(sse)s de conférence ; aux personnes plus expérimentées nouvellement arrivées au laboratoire ; et aux enseignant(e)s-chercheurs(ses) ou chercheurs(ses) post-doctorant(e)s sous-contrat – un dispositif de mentorat qui s'accompagne d’une charte.

Lire la charte

La charte du mentorat permet de répondre à deux grands principes requis par la Charte européenne du chercheur dans le cadre de la labellisation HRS4R (Human resources strategy for researchers) :

Principe 20 relatif au développement de carrière

Les employeurs devraient élaborer, de préférence dans le cadre de leur gestion des ressources humaines, une stratégie spécifique de développement de carrière pour les chercheurs à toutes les étapes de leur carrière, quelle que soit leur situation contractuelle, y compris pour les chercheurs sous contrat à durée déterminée. Cette stratégie devrait inclure la disponibilité des mentors qui interviennent pour fournir un appui et une orientation en faveur du développement personnel et professionnel des chercheurs, permettant ainsi de les motiver et contribuant à réduire toute insécurité quant à leur avenir professionnel. Tous les chercheurs devraient être informés de ces dispositions et accords.

Principe 26 relatif à la supervision

Les employeurs devraient veiller à ce que soit clairement indiquée une personne de référence que les chercheurs en début de carrière peuvent consulter pour l’exécution de leurs tâches professionnelles, et devraient informer les chercheurs en conséquence. Ces dispositions devraient clairement déterminer que les directeurs de thèse/stage proposés possèdent une expertise suffisante en matière de supervision de la recherche, qu’ils ont le temps, la connaissance, l’expérience, l’expertise et l’engagement nécessaires pour pouvoir offrir le soutien adéquat au chercheur en formation, et qu’ils prévoient les procédures nécessaires en matière d’avancement et d’examen, ainsi que les mécanismes de feed-back nécessaires.

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