Égalité des chances : des élèves du collège Léonard de Vinci de Belfort découvrent l’ENS de Lyon

Vignette visite college Leonard de Vinci Belfort

Les 13 et 19 mars 2019, 36 élèves du collège Léonard de Vinci de Belfort ont été accueillis à l’ENS de Lyon pour y découvrir l’enseignement supérieur et les métiers de la recherche.

Visite college Leonard de Vinci Belfort
Depuis 2017, l’ENS de Lyon a mis en place son programme d’égalité des chances « Parcours d’Excellence ». Ce programme accompagne des élèves de troisième dans leur ambition et leur réussite scolaire. Ainsi, l’ENS de Lyon a accueilli 36 jeunes du collège Léonard de Vinci de Belfort les 13 et 19 mars derniers. Ces deux  visites ont été pour eux l’occasion de découvrir et de s’initier aux différents codes de l’enseignement supérieur.

Une étudiante tutrice de l’ENS de Lyon a témoigné de son parcours du collège jusqu’à aujourd’hui, évoquant ainsi les changements (leurs avantages et leurs inconvénients) à chacune des transitions liées aux passages du collège au lycée, du lycée à la prépa, puis de la prépa à l’ENS de Lyon. Les collégiens ont ensuite visité l’ENS de Lyon et découvert les espaces composant un campus : salles de cours, résidence universitaire, équipements sportifs, théâtre Kantor, locaux associatifs étudiants.

Visite college Leonard de Vinci Belfort

Puis ce fut la rencontre avec des chercheurs de deux laboratoires, le RDP (Recherche et Développement des Plantes) et EVS (Environnement Ville et Société) : découvrir le travail sur la génétique des végétaux et la méthodologie d’une enquête de terrain a donné une perspective nouvelle et concrète aux collégiens sur la biologie et la géographie – deux matières enseignées au collège.

Pour compléter cette immersion dans l’enseignement supérieur, les collégiens ont partagé un repas au restaurant universitaire du campus.