Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Erasmus+ : lancement de l'appel à propositions 2023

logo erasmus+ France
Actualité / Appel à projet et candidature

Résumé

Avec ce nouvel appel, Erasmus+ renforce son soutien en faveur de l'inclusion, de la citoyenneté active et de la participation démocratique, ainsi que des transformations écologique et numérique dans l'UE et dans le monde.

Description

 

Outre la mobilité qui reste l'élément phare du programme, Erasmus + s'adresse également aux enseignants et personnels de l'enseignement supérieur désirant mettre en place des projets de partenariats internationaux en éducation et formation.

Parmi les projets de partenariats dans l'enseignement supérieur pouvant être financés, on retrouve :

  • Les masters conjoints Erasmus Mundus, programmes d’études intégrés mis en œuvre par un consortium d’établissements d’au moins 3 établissements d’enseignement supérieur dont au moins 2 sont issus de 2 pays membres du programme
  • Les partenariats de coopération, qui permettent à des établissements européens de collaborer entre eux, afin d’améliorer leurs pratiques, développer des outils ou méthodes, développer des réseaux transnationaux
  • Les actions de renforcement des capacités, projets de coopération transnationale entre pays participant au programme et pays tiers, dont le but est d'aider ces pays partenaires à moderniser, internationaliser et renforcer l'accès à l'enseignement supérieur
  • Les actions Jean Monnet visant à promouvoir l’enseignement et la recherche dans le domaine des études européennes dans le monde entier.

Appel à propositions et guide du programme 2023

Les appels à propositions sont publiés à date fixe chaque année au Journal officiel de l’Union européenne. Des dossiers spécifiques, publiés pour chaque appel, comprennent les documents nécessaires pour préparer une candidature.

Le guide du programme contient des informations essentielles sur Erasmus+. Il fournit aux organisations et aux citoyens participants une liste complète des possibilités soutenues par le programme. Il fait partie intégrante de l’appel à propositions Erasmus+ de 2023.

Lien vers l'appel et le guide 2023

Des webinaires d'information et de préparation sont organisés par l'agence Erasmus + France à partir du 6 décembre 2022.

Calendrier des dates limites de dépôt des candidatures 2023

Ce calendrier indique, par type de projet et par secteur, les dates limites de remise des candidatures.

Calendrier des projets de partenariats mentionnés :

  • Actions Erasmus Mundus : jeudi 16 février à 17h00
  • Renforcement des capacités dans le domaine de l'enseignement supérieur : jeudi 16 février à 17h00
  • Actions et réseaux Jean Monnet : mardi 14 février à 17h00
  • Partenariats de coopération dans le domaine de l'éducation, de la formation et de la jeunesse : mercredi 22 mars à 12h00

Calendrier 2023 des dates limites de dépôt des candidatures

N’hésitez pas à prendre contact avec la Direction des Affaires Internationales de l'ENS de Lyon si vous avez des projets d’action ou souhaitez des informations complémentaires.

Mots clés