Etienne Ghys nommé au Conseil scientifique de l’Éducation nationale

Photographie du nouveau conseil scientifique

Etienne Ghys – Directeur de recherche CNRS en mathématiques à l’École normale supérieure de Lyon et membre de l’Académie des sciences – a été nommé le 10 janvier 2018 au Conseil scientifique de l’Éducation nationale.

Selon le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer : "Le Conseil scientifique de l’éducation nationale est un atout essentiel pour l’ensemble de la communauté éducative qui pourra ainsi bénéficier des dernières avancées de la recherche. Par ses travaux, par ses débats, le Conseil scientifique va éclairer la décision politique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps.
En complémentarité avec le Cnesco et les inspections générales, le Conseil scientifique, dans une approche résolument pluridisciplinaire, va nourrir la réflexion pédagogique en mettant à la portée de tous les résultats de la recherche de pointe comme des expérimentations de terrain.
Au plus près des besoins des professeurs, le Conseil fera des recommandations pour aider notre institution et les professeurs à mieux saisir les mécanismes d’apprentissage des élèves et ainsi mieux répondre à la diversité de leurs profils.
Son travail aura aussi un impact sur la formation des cadres de l’éducation nationale via l’Esen (École supérieure de l’éducation nationale). Les travaux du Conseil vont permettre également de nourrir le contenu des formations initiales et continues des professeurs. En conjuguant l’excellence du savoir-faire empirique des professeurs et le meilleur du savoir théorique établi par la communauté scientifique nous offrirons à la communauté éducative les outils pédagogiques plus adaptés à notre temps.
Les travaux du Conseil doivent nous permettre de dépasser des clivages qui ont pu parfois paralyser l’École. Rassemblés autour de constats clairs et d’objectifs communs, nous allons faire de l’éducation nationale une référence en matière de pédagogie, socle indispensable du progrès de tous nos élèves
."

Etienne Ghys est notamment connu pour sa recherche en géométrie et sur les systèmes dynamiques, ainsi que pour ses travaux de vulgarisation. On lui doit, par exemple, d’avoir participé à la création de la Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon.

Fortement impliquée sur toutes les questions relatives à l'éducation, l’École normale de Lyon félicite Etienne Ghys pour sa nomination.