Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Francophonie : coopération avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

Image absente
Actualité

Description

Dans le cadre de sa politique de développement international, l’ENS de Lyon se félicite du développement de ses collaborations avec l'Institut de la francophonie pour l'ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC) - l'une des 6 agences de l'AUF.
Missions de l’IFIC
:

  • aider les établissements d’enseignement supérieur à faire face aux nouveaux défis de l’éducation en les appuyant dans la définition de leur politique d’enseignement numérique
  • offrir aux universités un espace de recherche dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE)
  • organiser un espace d’innovation favorisant le développement et la modernisation des systèmes éducatifs
  • favoriser l’intégration des systèmes d’information en milieu universitaire
  • encourager le développement d’une approche participative de la création des savoirs en respectant diversités culturelle et linguistique


L’ENS de Lyon, l’IFE & l’AUF

Pilote d’un projet d’expertise en matière de TICE, l’ENS de Lyon est présente dans le réseau de l’IFIC par l’IFE qui porte un projet de cartographie de la recherche francophone en TICE dans les pays de la rive sud de la Méditerranée (du Maroc à la Turquie).

Forte de ce premier projet structurant, l’ENS de Lyon a été sollicitée par l’IFIC pour prendre activement part au projet interrégional Mise en réseau de la recherche en TICE (MIRRTICE). Ce consortium d’universités et de laboratoires du Nord vise à appuyer l’émergence de jeunes scientifiques en TICE, intéressés par une recherche en réseau, sur le pourtour méditerranéen et l’Afrique sub-saharienne.

Par son engagement dans ce projet, l'ENS de Lyon s’insère dans l’axe n°2 Recherche et contribuera à :

  • favoriser le développement d'équipes de recherche internationales engagées dans des problématiques émergentes ;
  • renforcer les réseaux universitaires afin de favoriser l'innovation et le renforcement de la pertinence sociale, scientifique et technologique des résultats de recherche.
Contact:
Séverine Bresciani, Direction des affaires internationales
severine.bresciani@ens-lyon.fr
Mots clés