Hommage à Samuel Paty

Je suis enseignant #jedéfendsklalibertéd'expression
Actualité / Interview

19/10/2020 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'ENS de Lyon.

Chers toutes, chers tous,

L'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, est insupportable.

Nous devons marquer notre indignation devant un acte terroriste qui touche un professeur qui faisait son métier, avec attachement aux valeurs de la République.

Je vous invite à observer une minute de silence ce lundi à 12h afin de rendre hommage à sa mémoire, de saluer le travail de tous les enseignants, et de défendre notre attachement profond à la liberté d'expression, à la laïcité.

Je sais que certains d'entre nous le connaissaient ou connaissent sa famille.

J'ai une pensée particulière pour tous les étudiants qui se destinent à l'enseignement à tout niveau.

La situation sanitaire ne nous permet pas de nous rassembler en grand nombre aussi je demande à chaque responsable de structure ou enseignant de favoriser un moment en petit comité. Je serai pour ma part, avec les membres du comité de direction, dans le jardin Descartes devant le restaurant universitaire.

Jean-François Pinton.
Président de l'École normale supérieure de Lyon