Outils

Réfléchir après…

Après les attentats du 7 et 9 janvier 2015, puis du 13 novembre de cette même année, un collectif de chercheurs et chercheuses de différents horizons disciplinaires a proposé un cycle de conférences publiques, ouvertes à tous, sous l’égide de l’Université de Lyon, avec l’aide du laboratoire Triangle.


Agenda

Expositions, pièces de théâtre, concert…

Retrouvez tous les événements  culturels à venir dans l'agenda de l'ENS de Lyon.

Voir l'agenda

Zoom sur

Rebaptisé sobrement « Réfléchir après… », à la suite des événements de Paris, Nice et Saint-Étienne-du-Rouvray, ce cycle de conférence affirme son désir d’amorcer une réflexion construite et documentée sur les bouleversements depuis 2015.

Le blog apres2015.hypotheses.org met à disposition une édition adaptée des textes de conférences et propose des compte-rendus d’ouvrages, des bibliographies commentées, ainsi que des points de vue critiques.

La réaction massive en faveur de valeurs républicaines qui ne soient pas nationalistes a été une belle réponse aux terroristes et au racisme antisémite et anti-arabe mais nous savons bien que les ennemis de la république ne sont pas défaits pour autant. Nous savons aussi que nous devons, en tant qu’enseignants-chercheurs ou chercheurs en sciences humaines et sociales, chercher à comprendre ce qui nous a conduits à ce 7 janvier 2015 et ce, pour mieux résister à de réelles tendances centrifuges dans notre société. Il nous a semblé nécessaire de prendre le temps de mener une réflexion sur les questions que pose cette situation inouïe et de partager nos analyses qui seront complexes mais qui seront exposées avec clarté et simplicité, en s’appuyant sur les méthodes des sciences humaines et sociales : historisation, études de terrain, approches comparées, sens critique, philologie.

# 1. 18 mars : Philippe Corcuff (Sciences Po Lyon)

# 2. 1er avril : Daniel Frandji (ENS de Lyon-IFÉ)

# 3. 29 avril : Makram Abbès (ENS de Lyon)

# 4. 6 mai : Jean Kempf (Université Lumière-Lyon 2) et Vincent Michelot (Sciences Po Lyon)

# 5. 20 mai : Valérie Sala Pala (Université Jean Monnet de Saint-Etienne)

# 6. 3 juin : Emmanuel Taïeb (Sciences Po Lyon)

Après les attentats du 13 novembre, nous avons pensé – comme nous l’avons déjà pensé en janvier après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher – qu’il est du devoir de l’Université de participer à la réflexion nécessaire sur le sens et les effets géopolitiques, politiques et sociaux de ces événements, en partageant les éléments de réponse que nous avons pu élaborer au cours de nos travaux de recherche. Nous proposons donc un nouveau cycle de conférences publiques, sous l’égide de l’Université de Lyon, avec l’aide du laboratoire Triangle.

Après les 7 et 9 janvier 2015, nous avions jugé nécessaire de réagir dans l’urgence. Les événements nous avaient cueillis impréparés, désemparés, face à un contexte que tous pourtant voyaient évoluer avec inquiétude. Ce qui s’est passé depuis (Thalys, Paris 13 novembre 2015…) n’a fait, hélas, que confirmer ces inquiétudes et renforcer l’exigence d’un effort de pensée. En tant que chercheurs et chercheuses, universitaires, mais surtout en tant que citoyens et citoyennes, tous ces événements nous rappellent violemment à notre ignorance, à notre indétermination ou à un sentiment d’impuissance à la fois réel et confortable devant la complexité des phénomènes politiques et sociaux. En faisant surgir la mort dans notre quotidien, les événements de janvier et de novembre ne nous laissent plus le choix.

#1. 15 décembre 2015 : Abdellali Hajjat (Université Paris-Ouest Nanterre)

#2. 19 janvier 2016 : Makram Abbès (ENS de Lyon)

#3. 9 février 2016 : Yasmine Bouagga (CNRS)

#4. 1er mars 2016 : Haoues Seniguer (Sciences Po Lyon)

#5. 22 mars 2016 : Karine Roudier (Sciences Po Lyon)

#6. 05 avril 2016 : Claude Gautier (ENS de Lyon)

Le cycle de conférences « Réfléchir après… » recommence cette année, pour la troisième fois. Sa nécessité n’a fait pour nous que se confirmer : c’est bien d’un temps long de « réflexion » que nous avons besoin, en marge d’un discours médiatique soumis aux événements. En cette veille de présidentielle où des débats particulièrement orientés et houleux nous attendent, après la tuerie de Nice et alors que des milliers de personnes fuyant les massacres et les zones de combats prennent la route chaque jour au Proche et Moyen-Orient, il est plus que jamais important de laisser une porte ouverte pour une autre information. Nous espérons ainsi contribuer à une formation citoyenne qui manque aujourd’hui d’espace pour s’élaborer et pour mûrir.

Entre réflexion et réaction, événement et contextualisation, temps longs d’une histoire et urgences qui s’imposent à nous : c’est sur cette ligne de crête que le cycle de conférences souhaiterait pouvoir se placer encore. Entre recherche et divulgation, discours et débat, aussi : c’est ainsi qu’il sera à nouveau demandé aux chercheurs qui interviennent d’exprimer leurs analyses avec clarté et simplicité, et qu’une heure de discussion sera ménagée après chaque intervention.

#1. 15 novembre 2016 : Marie-Laure Basilien-Gainche (Juriste, Lyon 3, ÉIUF) et Karine Roudier (Juriste, IEP, Triangle)

#2. 6 décembre 2016 : Isabelle Garcin-Marrou (Sciences de l’Information et de la Communication, IEP, ELICO)

#3. 17 janvier 2017 : Fehti Benslama (Psychanalyste, Paris 7)

#4. 14 février 2017 : Florence Rochefort (Historienne, CNRS, GSRL, Paris) et Michelle Zancarini-Fournel (Historienne, Larhra, Lyon)

#5. 14 mars 2017 : Abdennour Bidar (Philosophe, IGEN)

#6. 4 avril 2017 : Frédéric Abécassis (Historien, Larhra, ENS de Lyon)

Mots clés