Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Inauguration du Laboratoire de recherche commun 'CARMEN'

Logo Carmen
Actualité

Résumé

Création d’un laboratoire commun de recherche pour renforcer les connaissances sur les matériaux des technologies de la transition énergétique.

Description

SignatureDidier Houssin (président d'IFP Énergies Nouvelles), Antoine Petit (président du CNRS mais également représentant Sorbonne Université pour la circonstance), Catherine Florentz (VP recherche de l'Université de Strasbourg), Jean-François Pinton (président de l'ENS de Lyon) et Frédéric Fleury (président de l'Université Claude Bernard Lyon 1) ont signé le vendredi 19 juillet 2019 la convention de création du laboratoire CARMEN.

Voir le communiqué de presse


Cette nouvelle structure spécialisée dans le domaine de la caractérisation des matériaux pour les énergies nouvelles est un nouveau jalon dans le partenariat entre l'IFPEN, l'ENS de Lyon et plus largement le site lyonnais. En juin 2018, la chaire industrielle Road4cat avait marqué, dans le cadre de l'IDEX Lyon, la naissance d'une collaboration entre le laboratoire de chimie de l'ENS de Lyon, de l'université Claude Bernard Lyon 1 et du CNRS.

Les signataires

Entrevue de Claire-Marie Pradier, Directrice adjointe scientifique de l’Institut de chimie du CNRS, sur la création du laboratoire commun de recherche "CARMEN".

Entrevue d'Eric Heintzé, Directeur scientifique d’IFPEN au moment de la création du laboratoire commun de recherche "CARMEN".

Entrevue de Nathalie Schildknecht, Directrice du laboratoire commun de recherche "CARMEN".

Disciplines
Mots clés