Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

La science ouverte à l’ENS de Lyon, où en est-on ?

Clément Pieyre
Interview
 

Entretien avec Clément Pieyre, directeur de la Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL), qui a piloté la réalisation d’une feuille de route, proposée par un groupe de travail dédié et validée par le Conseil Scientifique. Cette feuille de route est un document-cadre qui inscrit l’ENS de Lyon dans une démarche publique et résolue d’ouverture des connaissances. En cela, elle nourrit et accompagne le projet d’établissement et les priorités annoncées par la nouvelle équipe présidentielle.


Qu’est-ce que la science ouverte ? 
Selon le Comité pour la science ouverte, la science ouverte est la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et – autant que possible – aux données, aux codes sources et aux méthodes de la recherche. Le mouvement pour la science ouverte vise à construire un écosystème dans lequel la science est plus cumulative, plus fortement étayée par des données, plus transparente, plus rapide et d’accès universel. 

Où en est la France dans le mouvement de la science ouverte ? 
La stratégie française s’inscrit dans un mouvement plus large au niveau européen et international, initié au début des années 2000 et formalisé à travers plusieurs textes fondateurs comme l’Initiative de Budapest pour l’accès ouvert (2002), la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance (2003) ou la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (2012). Après la Loi pour une République numérique (2016), le MESR a publié deux plans successifs pour la science ouverte (2018-2021, 2022-2024). Un des enjeux est de permettre aux chercheurs et aux institutions, pour qui la science ouverte est désormais une évidence, de rendre toujours accessible au plus grand nombre le fruit de leurs recherches considéré comme un bien commun.

Le Conseil scientifique a validé cet été la feuille de route Science ouverte de l’ENS de Lyon. Quelle méthode a été adoptée pour rédiger ce document ?
Un groupe de travail s’est constitué sous l’impulsion de la Vice-présidence recherche. Il a rassemblé des représentants des laboratoires en SEE et en LSH, ainsi que des services d’appui à la recherche. Il s’agissait tout simplement de correspondre à la réalité de ce qu’est la recherche à l’ENS de Lyon. Plusieurs séances de travail ont permis l’élaboration d’une feuille de route qui s’inscrit dans la perspective du contrat quinquennal de l’École (2022-2026) à la suite de l’évaluation HCERES. Le document a été présenté à la gouvernance, en CEVE, en CDD, en CDU et en CA. Il a été voté par le CS à l’unanimité.

Quelles sont les grandes orientations que se donne l’école ? 
La feuille de route comprend 5 axes, qui sont en lien avec la stratégie nationale : 

  • Axe 1 : Pour des publications en libre accès. Il s’agit d’abord de systématiser le dépôt des productions scientifiques en archive ouverte, sur le portail HAL-ENS de Lyon. L’objectif est que la totalité des notices des publications issues de la recherche de nos laboratoires y soit signalée, avec un encouragement très fort à déposer l’intégralité des textes des publications. Ce dépôt n’est pas exclusif et s’articule avec les archives ouvertes internationales. De manière plus large, cet axe est fondamental, car il y va du modèle économique des publications, afin de favoriser un modèle vertueux (gestion des frais de publication, soutien à des modèles économiques d’édition en accès ouvert). La Bibliothèque Diderot de Lyon est en train de développer un baromètre de la science ouverte pour mesurer le développement de l’accès ouvert à l’ENS de Lyon et nous positionner sur une échelle nationale. 
  • Axe 2 : Pour une édition et un patrimoine scientifique ouverts. ENS Éditions et l’UAR Persée sont des acteurs majeurs de cette démarche de diffusion : ils sont à la pointe aussi bien au sein de l’établissement qu’à l’échelle nationale. Notons qu’ENS Éditions a pérennisé après la période exceptionnelle du COVID l’accès aux titres de son catalogue sur la plateforme OpenEdition Books. Persée contribue à constituer, enrichir et diffuser des corpus, via le portail éponyme, qui s’avère être le site le plus visité de l’ENS de Lyon, avec 57 millions de visites en 2022, dont plus de la moitié depuis l’international.  
  • Axe 3 : Pour de nouvelles pratiques de gestion des données de la recherche. Un mot clé ici est à retenir, la « fairisation » des données. FAIR pour findability, accessibility, interoperability et reusability. Les projets de recherche doivent désormais être accompagnés d’un plan de gestion des données. Les services Ingénierie de projets et Valorisation pratiquent ces questions au quotidien. Par ailleurs, la définition d’une stratégie en matière d’entrepôts de données se pose aujourd’hui de manière crue. Ajoutons que les logiciels, les codes et bases de données sont inclus dans les productions scientifiques concernées. 
  • Axe 4 : Pour une culture de la science ouverte.  La mise en œuvre d’une stratégie de science ouverte implique de nouvelles compétences et pratiques. L’ENS de Lyon encourage l’adoption la plus large possible de l’identifiant standard international ORCID (Open Research and Contributor Identifier) par les chercheurs. Les dispositifs de formation des doctorants initiés par la Bibliothèque Diderot de Lyon seront élargis et la science ouverte sera intégrée dans les parcours de formation métier des nouveaux arrivants à l’ENS de Lyon. 
  • Axe 5 : Ouverture. Une conséquence importante du déploiement de la science ouverte est qu’il faut repenser l’évaluation des chercheurs et de la recherche. L’ENS de Lyon encourage la diversification des publications en accès ouvert, ce qu’on appelle la bibliodiversité. Est à l’étude une adhésion à la Déclaration de San Francisco, à l’Accord de réforme de l’évaluation de la recherche publié par la Commission européenne et à la Coalition for Advancing Research Assessment (CoARA). 

Quelle est l’ambition de cette feuille de route ? 
La feuille de route a plusieurs ambitions. Elle inventorie toutes les initiatives menées à bien jusque-là et identifie toutes celles qu’il convient d’instruire ou de consolider dans une perspective partagée. Elle nourrit ensuite les pratiques de l’École en ce qui concerne le label HRS4R (Human Resources Strategy For Researchers). Enfin, elle fait ressortir les spécificités de l’École autant qu’elle adosse ses actions de science ouverte à la politique nationale. 

Consulter la feuille de route Science ouverte 2023 

Les membres du GT Science ouverte :
Fanny Arnaud, UMR 5600 Environnement, Ville, Société 
Isabelle Boutoux, ENS Éditions
David Coulette, UMR 5669 Unité de mathématiques pures et appliquées 
Filipe de Vadder, UMR 5242 Institut de génomique fonctionnelle de Lyon
Clémence Descournut, Service valorisation Vice-présidence Recherche 
Ralf Everaers, Centre Blaise Pascal de simulation et modélisation numérique 
Ludovic Frobert, UMR 5206 Triangle 
Jean-Michel Maillet, UMR 5672, Laboratoire de physique ENS de Lyon 
Clément Pieyre, Bibliothèque Diderot de Lyon 
Gabrielle Richard, UAR 3602 Persée

Mots clés