Label Employeur Pro-Vélo, de l’or sinon rien !

Employeur pro-vélo

L'ENS de Lyon obtient le label Employeur Pro-Vélo, niveau or.

Dans le cadre de ses engagements responsables en matière de transition écologique et de qualité de vie au travail, l’École a résolument entrepris de favoriser la mobilité douce dans les choix de transport de ses agents. Elle a donc participé au programme de labellisation Employeur Pro-Vélo et s’est vu décerner le label Employeur Pro-Vélo niveau or après plus d’un an et demi de travail, lui permettant de mettre en place les différentes actions prévues dans un cahier des charges portant sur 5 domaines d’action et plus de 40 critères. L’audit réalisé par un organisme de certification indépendant s’est déroulé en octobre dernier, à la suite duquel l’École a reçu le label niveau or.

Tout avait commencé depuis quelques années, avec des bonnes volontés de cyclistes engagés et la dynamique des initiatives de la mission Transition écologique. En 2022, a été monté un « groupe vélo », composé de membres de la direction du patrimoine, du service des jardins, de la mission transition écologique, du chargé de mission handicap, et du club étudiant ENSelle. Avec l’aide de l’association CLE7, qui regroupe des employeurs du quartier de Gerland, ce groupe a aussi bien mené des opérations d'installations d'équipements (arceaux et abris vélos, stations de gonflage et de réparation) que des actions de sensibilisation (ateliers d'entretien et de réparation de vélo, distribution de kits de sécurité, atelier de remise en selle).

Qu’est-ce que cela nous apporte ? Pour l’École, un soutien financier pour les places de stationnement, des prestations de service proposées, notamment des sessions de remise en selle pour aider les gens à choisir le vélo comme mode de transport domicile-travail. Quand l’on sait que l’un des premiers freins est celui de la peur, ces ateliers de reprise de confiance sont essentiels. Pour chacune et chacun d’entre nous, la possibilité de bénéficier de conditions d’accueil sur le campus quand on y vient en vélo.

Sachez que lors de la dernière enquête mobilité Gerland réalisée par l’association CLE7, près de 35 % des répondants déclaraient venir en vélo, devant les transports en commun (30,5 %) suivis de la marche (14 %), la voiture arrivant au 4e rang avec moins de 10 % des réponses. Avec le label Or, tous en selle ?