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Mobilité douce

L'ENS de Lyon encourage les mobilités douces auprès des étudiantes, étudiants et des personnels. Le campus est très bien desservi par les transports en commun et il est facilement accessible à vélo.


Présentation de l'École

Découvrez l'ENS de Lyon en vidéo.

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Zoom sur

Un campus accessible à vélo

L’ENS de Lyon développe depuis plusieurs années une politique de promotion de l’usage du vélo, en développant arceaux et abris vélos sur les deux campus. Depuis 2022, l’École participe activement aux différentes opérations de sensibilisation de l’usage du vélo (Challenge mobilité) et organise des évènements spécifiques à destination des agents et des étudiants (ateliers de réparation, ateliers de remise en selle, distribution de kits de sécurité).

Emplacements vélos

Pour encourager la mobilité douce, des abris vélos sont installés sur les deux campus de Monod et Descartes.  
Au total, 219 vélos peuvent aujourd’hui être stationnés sur le campus.

L'École a également installé trois stations de réparation de vélos, l'une dans la cour de Descartes, l'autre derrière le M4 à Monod et la troisième sur le site de l'IGFL. Ces stations permettent de regonfler les pneus des vélos et de procéder à de petites réparations, à l'aide d'outils intégrés (tournevis et clé à molette). En accès libre, elles sont disponibles pour l'ensemble des étudiants et des personnels. 

Voir les emplacements

Guide de sensibilisation

Le guide de sensibilisation contient différentes informations qui peuvent être utiles aux cyclistes et notamment le plan des emplacements de stationnement des vélos sur les sites de Descartes
et Monod.

Télécharger le guide (PDF)

Témoignages

Ils viennent à vélo – retrouvez les témoignages de personnels de l'ENS de Lyon :

« Á mon arrivée à l'ENS de Lyon, je me suis rapidement rendu compte que le moyen de transport le plus rapide pour mes déplacements domicile-travail serait le vélo. C'est alors que j'ai pris conscience des équipements existants au sein de l'École, mais aussi des améliorations qui pouvaient être apportées.

Après quelques échanges avec la Mission transition écologique de l'ENS de Lyon, j'ai accepté de devenir référent vélo de l'École et de travailler à l'obtention du Label Employeur Pro-vélo. Avec plusieurs personnes, de différents services de l'École, nous nous réunissons pour organiser des actions ou évènements en lien avec la pratique du vélo : participation au challenge mobilité, ateliers de réparation, distribution de kit de sécurité... Mais également pour initier de nouvelles infrastructures tels que des abris ou des stations de réparation/gonflage. Nous sommes bien accompagnés et surtout conseillés par la chargée de mission mobilité du CLÉ7 Gerland. En parallèle, nous essayons d'être à l'écoute des besoins et propositions des utilisateurs afin d'améliorer l'usage du vélo à l'ENS de Lyon.

Il nous reste encore quelques étapes à franchir avant l'obtention du label, mais nous sommes très motivés et donc assez confiants.

Une fois cette étape franchie, nous n'excluons pas à poursuivre sur d'autres types mobilités à faible impact carboné. »

Aurélien GUÉRIN.
Référent vélo à l'ENS de Lyon

« À l'occasion d'un changement de domicile, j'ai choisi le vélo pour mes déplacements domicile-travail, ce qui me permet de gagner du temps de trajet par rapport au métro que j'utilisais jusqu'alors.

Je profite de pistes cyclables sur la totalité de mon parcours et d'un accès rapide aux arceaux à vélo de l'ENS de Lyon, en toute saison, car de nouvelles installations permettent d'avoir un auvent de protection contre les intempéries.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser les stations de réparation et pompage mais c'est tout à fait rassurant de savoir qu'elles sont mises à disposition.

La convivialité des cyclistes fait le reste pour échanger à l'arrivée ou au départ de l'ENS de Lyon avec les collègues qui font de plus en plus le choix du vélo. »

Emmanuelle BOULINEAU.
Vice-présidente aux Études

« Quand le vélo remplace la voiture et le métro

Nos habitudes de transport sont souvent ancrées mais, parfois, les circonstances nous poussent à revoir nos choix. C'est ce qui s'est passé pour moi sur mes déplacements domicile-travail. Initialement en voiture, puis en métro, ce sont des pannes répétitives de la nouvelle ligne du métro B – dont une mémorable – qui m'ont conduit à adopter le vélo, avec des avantages inattendus.

J'étais habituée à la routine du trajet en voiture. C'était pratique mais, avec le temps, j'ai pris conscience de son impact sur l'environnement et du stress que provoquaient les embouteillages. J'ai donc fait le choix du métro pour sa rapidité. Cependant, une expérience traumatisante a changé la donne. Un jour, une panne m'a laissée coincée pendant deux heures et demie entre deux stations ; c'est à ce moment-là que le vélo est devenu une option pour moi.

Même si l'idée de faire du vélo à Lyon me rendait initialement frileuse, j'ai été agréablement surprise par les améliorations apportées aux voies cyclables de la Ville de Lyon. Les pistes élargies offrent sécurité et praticité. Le vélo est rapidement devenu mon mode de transport préféré. Les trajets à vélo sont désormais une source d'exercice quotidien, ce qui a amélioré ma forme physique, et, surtout, un moment de bien-être.

L'École a également encouragé ce changement. Elle s'est montrée sensible aux modes de transport doux en installant de nombreux arceaux pour les vélos et en proposant des services comme le regonflage des pneus.

Cependant, il faut avouer que certaines circonstances me font encore emprunter le métro, notamment les jours de pluie. Néanmoins, ces exceptions n'entament en rien les bienfaits que je ressens au quotidien grâce à la bicyclette.

Ce qui est encore plus remarquable, c'est l'observation d'un changement progressif parmi mes collègues en ce qui concerne les modes de transport. Ils s'orientent de plus en plus vers des moyens de déplacement respectueux de l'environnement et bénéfiques pour la santé. »

Audrey VERNEAU
Directrice des Affaires Financières

Déplacements domicile-travail

Enquête sur les déplacements domicile-travail

Cette enquête a été effectuée en 2021 dans le cadre de la réalisation du bilan carbone. L’enquête a permis d’estimer l’empreinte carbone des déplacements domicile-travail à l’ENS de Lyon, soit 939 tonnes de CO2 pour 11.8% du total en 2019.

Label Employeur Pro-Vélo

Dans le cadre de ses engagements responsables en matière de transition écologique et de qualité de vie au travail, l’École a résolument entrepris de favoriser la mobilité douce dans les choix de transport de ses agents. L'ENS de Lyon a obtenu le label Employeur Pro-Vélo, niveau or, en octobre 2023, après plus d’un an et demi de travail.

En savoir plus

Logo du Label Employeur Pro-Vélo

Forfait mobilité durable

Le forfait mobilités durables vise à prendre en charge tout ou partie des frais engagés par les agents au titre de leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail à l’aide d’un mode de transport alternatif et durable.

Les moyens de transports désormais éligibles sont :

  • vélo ou vélo à pédalage assisté personnel ;
  • covoiturage (en tant que conducteur ou passager) ;
  • engin de déplacement personnel motorisé : trottinettes, mono-roues, gyropodes, hoverboard... ;
  • cyclomoteur, motocyclette, vélo ou vélo à pédalage assisté, engin de déplacement motorisé ou non, loué ou mis à disposition en libre-service. Lorsque ces engins sont motorisés, le moteur ou l’assistance doivent être non thermiques ;
  • véhicules à faibles émissions (véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogènes) en service d'auto-partage.

Le montant du forfait mobilités durables dépend du nombre de jours d'utilisation du mode de transport durable.
Montant maximum : 300 euros

Retrouvez le détail de la prise en charge sur l'intranet (accès restreint)