Le réseau des ENS en France et des IISER en Inde crée Biosantexc

""

Les 11 partenaires du consortium se sont réunis du 23 au 25 mai derniers à l’IISER Pune, pour l’événement de lancement officiel du campus franco-indien pour les sciences de la vie pour la santé Biosantexc.

Biosantexc, un campus franco-indien sur le concept "One health"

Lauréat de l’appel à projet du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour la création d’un campus franco-indien en sciences de la vie pour la santé, le consortium Biosantexc réunit 11 partenaires : les quatre Écoles normales supérieures française (ENS), 6 Instituts indiens en sciences, éducation et recherche (IISER) et le National Centre for Cell Science, un institut de recherche indien.

L’évènement de lancement officiel de Biosantexc s’est tenu à l’IISER Pune, établissement coordinateur des partenaires indiens, du 23 au 25 mai 2023. L’ENS de Lyon, qui coordonne l’ensemble du consortium, était représentée par une importante délégation, composée de la Direction des affaires internationales et de chercheurs des quatre laboratoires de biologie de l’École.

Les 11 partenaires avec l'accord de consortium
Signature de l'accord de consortium par les 11 partenaires
onsul Général de France à Mumbai et le directeur de l'IISER Pune
Jean-Marc Séré-Charlet, Consul Général de France à Mumbai (à gauche) et le professeur Sunil S. Bhagwat, directeur de l'IISER Pune (à droite)

La signature de l’accord de consortium par les 11 partenaires du projet s’est faite en présence du Consul Général de France à Mumbai, Jean-Marc Séré-Charlet et du professeur Sunil S. Bhagwat, directeur de l'IISER Pune. Tous deux ont souligné la qualité du consortium et l’historique de coopération, gages de succès. Le Consul général a également rappelé les très bonnes relations entre la France et l’Inde et l’importance d’une coopération universitaire et scientifique forte entre les deux pays.

La coopération scientifique est une base essentielle pour la formation à la recherche de haute qualité des étudiants en master et en doctorat, qui à leur tour contribuent à l'avancement des projets conjoints.

Philippe Maurin, directeur des Affaires Internationales de l'ENS de Lyon

Philippe Maurin
Présentation de Biosantexc par Philippe Maurin

La réunion de lancement a confirmé que le dimensionnement du réseau et l’adéquation des partenaires, permettent d’atteindre une masse critique suffisante pour que les chercheurs ne soient pas limités en termes d’opportunités de collaborations et puissent trouver les bonnes complémentarités. L’objectif de Biosantexc est de construire un écosystème d'excellence et pérenne dans la région Indopacifique en développant en parallèle la coopération scientifique et la formation à la recherche, qui ne peuvent être dissociées pour l’avancement de projets scientifiques conjoints.

Notre ambition à long terme pour Biosantexc est de construire un écosystème d'excellence durable dans la région Indopacifique.

Philippe Maurin, directeur des Affaires Internationales de l'ENS de Lyon

Un partenariat stratégique

L’Inde est un partenaire clé dans la stratégie internationale des quatre ENS française, en raison de son haut niveau de développement scientifique. ENS françaises et IISER indiens sont des établissements de premier plan au niveau international, maillant leurs territoires nationaux respectifs. Institutions de petites tailles promouvant des approches d'apprentissage inter et transdisciplinaires, ENS et IISER partagent des valeurs et un état d'esprit communs et des liens académiques et scientifiques forts ont été identifiés.

Leur constitution en consortium dans le cadre du campus franco-indien vise à constituer un pôle d’excellence de haute visibilité dans l’Indopacifique dont l’ambition est d’attirer les étudiants de la région et susciter des réseaux de collaboration. Biosantexc se veut un tremplin pour la constitution de réseaux disciplinaire, permettant d’accéder à des financements de recherche et des financements de thèses.

Programmes actuellement développés et en cours de développement :

- Stages étudiants : Biosantexc offre aux étudiants du réseau, de la France vers l'Inde ou de l'Inde vers la France, des opportunités de stages dans des laboratoires de sciences de la vie ou dans des projets interdisciplinaires liés aux sciences de la vie, notamment en sciences humaines et sociales.
- Mobilité de recherche et d’enseignement : Biosantexc propose deux types de programmes de visite destinés aux enseignants et chercheurs, leur permettant de lancer ou de développer des projets conjoints au sein du réseau.
- Mobilités doctorales : à partie de fin 2023, Biosantexc permettra des mobilités allant jusqu’à trois mois dans le cadre de collaborations scientifiques.

Logo Biosantexc

BIOSANTEXC
Integrated Research Oriented Training Network in Life Sciences through Interdisciplinary Approaches

Le campus franco-indien en sciences de la vie pour la santé Biosantexc a pour ambition de créer un réseau d’excellence propice au développement de coopérations scientifiques, s’appuyant sur des programmes conjoints de formation aux niveaux Master et Doctorat. L’objectif principal du projet est de relever les défis sociétaux en sciences de la vie et de la santé, dont les recherches sur le climat et la transition écologique. Les membres du consortium misent sur l’articulation entre sciences humaines et sciences de la vie pour stimuler des projets sur le concept de "One Health", santé globale. L’ensemble du projet s’appuie sur une articulation étroite entre formation et recherche à travers des approches interdisciplinaires.

Biosantexc est un projet financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il est coordonné par l'ENS de Lyon ; l'IISER Pune en est le coordinateur pour les partenaires indiens.