Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Le Todai Forum à Lyon

Actualité

Résumé

Retour en images

Description

La 8e édition du Todai Forum s'est achevée samedi 22 octobre à Lyon. L'événement est prestigieux et l'ENS de Lyon est particulièrement honorée d'avoir participé aux côtés de l'Université de Lyon, à son organisation.

Le thème de ce Todai Forum était celui des « frontières de la connaissance ». À travers des conférences et colloques scientifiques, des manifestations culturelles et des débats libres, les participants ont réfléchi à la question de comment repousser les limites des savoirs, mettre en lien les connaissances provenant des différentes disciplines et imaginer les sciences de demain. Beau défi que d'oser affronter l'universalité des savoirs.

La session plénière a eu lieu à l'ENS de Lyon. Après la cérémonie d'ouverture, se sont succédé de nouvelles visions du futur, futur des sciences mais aussi de leur résonance sur les modes de vie  et les cultures de nos sociétés. Il y a d'abord eu la conférence du prix Nobel de médecine Luc Montagnier sur les agents infectieux des maladies chroniques. Puis les deux architectes Florence Lipsky et Kuma Kengo ont abordé les questions de l'architecture durable et de son intégration dans son environnement. Pour clore ce programme, Shunya Yoshimi est intervenu sur le thème de la sociologie culturelle. La session plénière a été précédée et suivie de 6 jours de colloques et rencontres, organisés et animés par les chercheurs et les étudiants de l'ENS de Lyon, en lien avec ceux de l'Université de Tokyo

Utopique peut-être, polémique parfois, scientifique toujours, l'imagination a pris le pouvoir à l'ENS de Lyon ce mercredi 19 octobre.

Reportage photo : Vincent Moncorgé©