Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

L’impression 3D au service des hôpitaux

Livraison de masques
Actualité

Résumé

L’ENS de Lyon continue de se mobiliser pour soutenir les hôpitaux et les services publics qui sont en première ligne de la crise sanitaire.

Description
Masque
Les masques sont composés de 3 pièces :
- monture/serre-tête en LA ou nylon en impression 3D
- écran à découper dans la feuille PVC transparente
- élastique de maintien

L'Hôpital Edouard Herriot a récemment fait appel à l’ENS de Lyon pour l’impression 3D de deux types de montures :

  • monture de masque type RC1 (qui supporte une visière qui protège tout le visage)
  • monture de lunettes type TC (qui supporte une visière plus courte qui ne protège que les yeux)

Le Laboratoire de physique et le service Ingénierie mécanique se sont portés volontaires, avec 4 imprimantes 3D. Une étude de faisabilité a été réalisée la semaine dernière par Marc Moulin (Ingénieur d'études hors classe CNRS). Les résultats montrent qu’en lançant les machines une fois par jour, il est possible de produire 20 pièces par jour. Il faudra donc une dizaine de jours pour réaliser les 200 pièces nécessaires à l’hôpital.

Une première livraison – 60 montures de type RC1 et une dizaine de type TC – a pu ainsi être faite le mardi 31 mars 2020.

Le service d’Ingénierie de mécanique fournit uniquement les montures que l'hôpital équipe ensuite d’écrans découpés à la main dans des feuilles PVC transparentes. Du fait des émanations toxiques, il est malheureusement impossible de proposer une découpe des feuilles au laser.

Les 4 imprimantes 3D en fonctionnement ont été regroupées à l’atelier mécanique, elles sont activées quotidiennement par Olivier Razebassia (Technicien ENS de Lyon) qui bénéficie d’une autorisation exceptionnelle d’accès au laboratoire.

Mots clés