L’Université de Lyon apporte son soutien à l'Ukraine et à sa communauté universitaire

Drapeau Ukraine
Actualité / Communiqué de presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Lyon, le 7 mars 2022

L’Université de Lyon souhaite exprimer sa profonde solidarité avec le peuple ukrainien, durement touché par la guerre depuis le 24 février dernier, et plus particulièrement avec l’ensemble de sa communauté universitaire.

Largement ouvert sur l’international, le site Lyon Saint-Étienne s’enrichit d’une vaste circulation des talents tant dans le domaine de la recherche que de la formation. Creuset de la pensée critique, l’université porte également des valeurs fondatrices d’universalité, d’ouverture et de tolérance.

C’est pourquoi l’Université de Lyon a à cœur d’accompagner tous les efforts collectifs pour faire face à la grave crise politique et humanitaire engendrée par cette guerre.

Plusieurs dispositifs sont ainsi mis en œuvre dans les établissements, afin de permettre aux enseignants-chercheurs, étudiants et doctorants ukrainiens de poursuivre leur activité dans les meilleures conditions possibles : recensement des capacités d’accueil sur site, collecte d’aide matérielle aux Ukrainiens, disponibilités des services de la vie étudiante et de santé à Lyon et Saint-Étienne. Le travail collectif engagé fera l’objet de mises à jour régulières sur le site internet de l’UdL.

Rappelons que les mesures locales viennent en complément des moyens nationaux, tels que l’allègement des procédures Erasmus ou le programme PAUSE (fonds d'urgence aux chercheurs en danger, octroyé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation).

Tous les efforts doivent aujourd’hui renforcer la formation et la transmission des savoirs, cœurs d’action de l’université, capitales pour construire une paix durable en Europe.

Signataires :
Frank Debouck, Président de l’Université de Lyon