Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Nos chercheurs ont du cœur

Image absente
Actualité

Résumé

Le Téléthon 2010 à l'ENS de Lyon

Description

Les étudiants et les chercheurs du LBMC participent au Téléthon 2010.

Ce 03 décembre, ils ont bravé la neige et le froid, ont planté leur stand recouvert d'une nappe jaune vif ornée du logo du Téléthon à l'entrée du site Monod pour vendre, cette année encore, gâteaux et boissons pour le Téléthon 2010. Lancée il y a déjà cinq ans par des étudiants du Laboratoire de Biologie Moléculaire de la Cellule (LBMC), cette chaleureuse initiative rencontre l'adhésion de tous. La table expose d'alléchantes pâtisseries, confectionnées par les membres du laboratoire et par les personnels de l'ENS touchés par leur initiative. Entre autres boissons, le vin chaud confectionné par Laurent Schaeffer, le directeur du laboratoire, rencontre un franc succès. Il paraît que la recette s'améliore chaque année. Le vin en question bénéficie en tout cas d'une flatteuse réputation. Les gâteaux aussi, puisque nos collègues ont collecté près de 1 000 €, plus que l'an dernier.

C'est une petite contribution humaine et financière au Téléthon qui s'ajoute à l'énorme travail de recherche accompli par les chercheurs des équipes de Laurent Schaeffer et d'Alexandre Mejat au sein du LBMC. Ces derniers travaillent sur le muscle squelettique, cherchent à comprendre comment la motoneurone, dans la moelle épinière, et le muscle communiquent, et étudient deux grandes maladies du muscle : les myopathies et les myasthénies. Ils s'intéressent aussi plus particulièrement aux problèmes d'atrophie musculaire, présents dans toutes les grandes pathologies du monde occidental. Alexandre Méjat étudie plus spécifiquement les maladies liées à l'absence de la lamine (protéine de l'enveloppe musculaire de la cellule), de la progéria à la myopathie d'Emery-Dreifuss.

Parallèlement, Laurent Schaeffer et Alexandre Méjat sont engagés depuis longtemps auprès de l'Association Française contre les Myopathies (AFM) et travaillent avec les malades. Laurent Schaeffer participe au diagnostic des myasthénies au service d'Anatomo Pathologie l'hôpital Edouard-Herriot, Alexandre Méjat œuvre à développer des traitements. Ils participent aussi chaque année aux journées de l'AFM où patients, chercheurs et cliniciens se rencontrent et où les malades trouvent une écoute attentive et un soutien moral.

Nos chercheurs ont de l'esprit ; ils ont aussi un cœur...