Prix de l'ESHET pour les oeuvres complètes de Jules Dupuit

Prix et distinction

ouvrage écrit par Yves Breton et Gérard Klotz

Deux chercheurs de TRIANGLE récompensés

L'édition des Oeuvres complètes de Jules Dupuit , (parue aux éditions  Economica en 2009), par Yves Breton (DR CNRS, enseignant-chercheur à Triangle -UMR 5206 du CNRS) et Gérard Klotz (Professeur des universités, Lyon2, enseignant-chercheur à Triangle vient de se voir  décerner  à Istanbul le prix du meilleur livre d'histoire de la pensée économique – (le "Best Scholarly Edition Award 2011") par  l'ESHET, European Society for the History of Economic Thought.

Jules Dupuit, vous connaissez ? Jules Dupuit (1804-1866) est le plus connu des fondateurs de la prestigieuse École des ingénieurs-économistes français. Ses contributions à la science économique les plus reconnues internationalement portent sur l'utilité et sa mesure, les courbes de demande, les équilibres économiques partiels, le calcul des taux optimaux des péages, taxes ou impôts. Il est aussi un des premiers ingénieurs à militer pour l'introduction du calcul économique en ce qui concerne les dépenses d'infrastructures et leur entretien.