Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Soutien aux communautés étudiantes et académiques en provenance d’Ukraine

Drapeau Ukraine
Actualité

Résumé

22/03/2022 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'ENS de Lyon

Description


English version

Chères toutes, chers tous, 

Depuis le 24 février, près de 10 millions d’Ukrainiens ont dû fuir leur lieu de vie. Chaque jour, des milliers d’entre eux arrivent en France, à la recherche d’une terre d’asile. Le statut de protection temporaire qui peut leur être accordé en urgence leur permet ensuite de bénéficier d’une autorisation de séjour jusqu’à 3 ans, de travailler et d’avoir une couverture sociale. 

Je sais que certains d’entre nous s’engagement déjà, à titre individuel, pour aider des collègues et leurs familles, obligés de fuir l’Ukraine ou les zones impactées par le conflit. 

Cet élan de solidarité est bien sûr partagé par de nombreux établissements de l’Enseignement supérieur et de la recherche en France. Il est essentiel que la communauté académique apporte son soutien aux étudiants et enseignants-chercheurs en provenance d’Ukraine, il y va de la défense de la liberté académique et de l’accès à l’éducation, fondements de nos institutions. C’est pourquoi l’ENS de Lyon s’engage dans des actions de solidarité d’urgence ou plus durables. 

En matière d’aide d’urgence, nous ouvrons 5 places pour des stages étudiants dans les laboratoires de recherche et souscrivons au Programme Pause Urgence Ukraine

Pour la rentrée 2022, nous allons également proposer des modalités d’accueil sur la durée de l’année universitaire prochaine : 4 bourses de master de 1000€/mois et 2 bourses de doctorat. Les collègues enseignants-chercheurs ont la possibilité de candidater dans le cadre du programme Pause classique, ouvert à tout enseignant chercheur ou artiste dont la sécurité est menacée dans son pays.

La Direction des Affaires internationales (DAI) est en lien étroit avec l’Université de Lyon qui coordonne les relations des établissements du site avec l’ensemble des acteurs impliqués dans l’accueil et l’aide aux Ukrainiens : Préfecture, Ville de Lyon, Crous, différentes associations.

Vous trouverez des informations régulièrement mises à jour sur cette page du site. N’hésitez pas à les consulter régulièrement, elles seront également mises en ligne sur le site international. 

Cette page contient des liens pour celles et ceux qui souhaiteraient aider. Vous pouvez également vous renseigner sur la page dédiée du site de la Ville de Lyon.

Très cordialement,

Jean-François Pinton.
Président de l'École normale supérieure de Lyon

Mots clés