Sur site ou à distance, restons connectés #17

Jean-François Pinton

19/03/2021 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'École.

Chères toutes, chers tous,

Cela fait maintenant un an que nous vivons, travaillons, étudions dans des conditions devenues très compliquées par l’irruption et la propagation du virus dans nos sociétés. Que nous ayons eu ou non à côtoyer la maladie de près, la pandémie affecte profondément nos modes de vie, nos relations, nos fonctionnements professionnels, nos habitudes culturelles et, bien sûr aussi, notre moral. Je veux adresser aujourd’hui un message de solidarité à tous les membres de l’ENS de Lyon et en particulier à nos étudiants, dont l’horizon s’est singulièrement restreint depuis un an.

En dépit de ce constat, je tiens à dire que l’activité de l’ENS de Lyon a pu se maintenir et s’adapter, voire à certains égards, se renouveler. J’en remercie chaleureusement chacune et chacun d’entre vous, qui y contribuez par vos compétences et votre engagement au service des missions de l’École.

Je citerais deux exemples qui sont assez symboliques de notre capacité collective à poursuivre, voire à réinventer certaines de nos activités dans ce contexte. Lors d’une réunion du comité 20 ANS de LSH la semaine dernière, nous avons pu observer le succès des vidéoconférences proposées, tant à travers la qualité des conférences elles-mêmes qu’à travers l’augmentation croissante de leur audience. Si vous ne les avez pas encore vues, découvrez les quatre premières conférences sur le site de l’École ou sur sa page YouTube. La prochaine conférence aura lieu le 8 avril et s’attachera à l’évolution de la géographie fluviale à l’ère de l’Anthropocène. Autre exemple directement tiré de ce que nous vivons aujourd’hui : l’IXXI s’apprête à lancer un cycle de webinaires pluridisciplinaires sur le Covid-19. Le premier sera donné la 15 avril prochain, par Alain Fischer, professeur d'immunologie et président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale. À travers ces initiatives, l’École contribue aussi à redonner de la visibilité à une parole scientifique audible, crédible et pluridisciplinaire. C’est particulièrement important.

Si nous n’avons pas de visibilité sur une reprise en présentiel plus massive et donc une réouverture à nos publics, il n’en demeure pas moins essentiel que l’ENS de Lyon puisse faire rayonner la connaissance au-delà de notre campus. Je me réjouis des initiatives précédemment citées, comme je me réjouis aussi de la reconnaissance accordée à celles et ceux qui sont passé dans nos murs et partagent ce qu’ils y ont appris sous d’autres horizons. Une mention particulière pour les lauréats des talents du CNRS parmi lesquels nous comptons un enseignant-chercheur du CIRI, Olivier Terrier, et pas moins de 7 autres personnalités reconnues parmi nos anciens élèves ou enseignants-chercheurs, ainsi que pour les jeunes thésards qui concourront le 23 mars prochain dans le cadre de l’édition lyonnaise de "Ma Thèse en 180’’.

Très cordialement,

Jean-François Pinton.
Président de l’École normale supérieure de Lyon