Sur site ou à distance, restons connectés #7

Jean-François Pinton

18/12/2020 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'École.

Chères toutes, chers tous,

Pour ce dernier mail hebdomadaire avant la fermeture administrative de l’ENS de Lyon pendant les fêtes de fin d’année, je vous souhaite d’abord à toutes et tous une pause bienfaisante pour clore une année pour le moins difficile.

Un grand merci pour avoir permis à notre École de fonctionner et d’assurer ses missions, tant lors du premier et du deuxième confinement qu’au moment de la reprise sur site, avec des protocoles sanitaires complexes à mettre en œuvre. Merci à tous ceux qui sont engagés dans l’aide aux étudiants, leur apport est essentiel.

Lors de cette dernière semaine, nous avons eu un conseil d’administration qui a permis notamment de voter des éléments indispensables pour le fonctionnement de l’École comme le budget initial 2021 et la campagne emploi, mais également des initiatives telles que la mise en place d’une indemnité pour favoriser les mobilités durables, la programmation de la CVEC ou l’attribution d’une prime pour les assistants de prévention / radioprotection.

Concernant les conditions de reprise de nos activités à la rentrée, malheureusement, je ne suis pas réellement en mesure de vous donner d’informations précises à ce stade. Le courrier de notre Ministre de tutelle indique la possibilité, à partir du 4 janvier, d’une reprise en petits groupes d’étudiants limités à dix, pour des activités de soutien pédagogique sur convocation, réservée aux « étudiants nouvellement entrés dans l’enseignement supérieur en situation de grande vulnérabilité ». Ensuite, courant janvier « selon l’évolution de la situation sanitaire » et « au plus tôt au cours de la semaine du 11 janvier », il est prévu une reprise des TP et TD en présentiel pour les étudiants de première année post-baccalauréat, dans la limite de 50 % de la capacité d’accueil des salles d’enseignement.

Comme je l’ai dit dans de nombreuses réunions ces dernières semaines, et encore au conseil d’administration hier, je souhaite que toutes ces mesures ne concernent pas seulement les étudiants en première année d’études supérieures, mais les étudiants à tous les niveaux de formation. Je continuerai jusqu’à la rentrée à agir en ce sens auprès de la tutelle ; néanmoins en l’absence de retour à ce jour, les conditions de fonctionnement en vigueur actuellement restent valables pour la reprise le 4 janvier, et ce jusqu’à plus ample information. Cela vaut pour les étudiants comme pour les personnels.

Restez prudents et vigilants sur le respect des gestes barrières. Je partage au nom de tous une pensée à l’attention de nos personnels et étudiants présents sur site pendant les deux prochaines semaines. Merci aux associations qui se mobilisent pour les accompagner. N’hésitez pas à partager autour de vous le flyer réalisé par la liste Forum étudiants avec l’aide des services de l’École, qui répertorie les aides et contacts utiles.

Je vous retrouverai toutes et tous avec grand plaisir l’année prochaine pour la traditionnelle cérémonie des vœux, très probablement par visioconférence, le 14 janvier à 13h30, avant la conférence de Pierre-François Moreau qui inaugure la série de séminaires célébrant les 20 ans de la création de l’ENS-LSH et de la Bibliothèque Diderot à Lyon.

Très cordialement,

Jean-François Pinton.