Un mois de mai sous le signe de la lutte contre l’homophobie et la transphobie

Ne rien laisser passer

Le 17 mai, c'est la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. À l'occasion de cette journée, la Mission égalité de l’ENS de Lyon et ArcENSiel s’associent pour proposer une série d’événements, tout au long du mois de mai, pour favoriser les échanges et les réflexions sur cette thématique.

Ce projet est né du travail de la Commission de prévention de l’ENS de Lyon dont l’objectif est de développer des actions de sensibilisation sur les discriminations, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles. Ce type de violences concerne aussi les personnes homosexuelles, lesbiennes, trans et peut prendre une diversité de formes dans leur vie quotidienne (des « blagues », des propos dégradants, injurieux, au mégenrage des personnes trans jusqu’aux violences d’ordre physique). L’enseignement supérieur n’est pas épargné par les violences sexistes et sexuelles et par les LGBT+phobies, comme le rappelle le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre de son Plan de lutte contre les discriminations envers les personnes LGBT+ dans l'enseignement supérieur et la recherche en 2019.

À l’ENS de Lyon, une association étudiante est particulièrement mobilisée pour offrir des espaces de discussion et de rencontre : ArcENSiel organise, tout au long de l’année, différents types d’événements qui sont mis à l’honneur en ce mois de mai 2023. Depuis 2021, cette association est membre de la Commission de prévention et a participé à la conception d’une campagne de communication de lutte contre les transphobies, en mars 2022.

Florence Françon, chargée de mission égalité et non-discrimination :

Je suis ravie de renouveler cette collaboration cette année, en partenariat étroit avec le CROUS de Lyon qui accueillera une partie de l’exposition Queer et qui vous permettra d’assister à une performance drag, durant votre pause déjeuner, le vendredi 5 mai !

Le bureau d’ArcENSiel :

Partout dans le monde, et y compris en France, les LGBT-phobies sont malheureusement encore un sujet d'actualité. Entre moqueries, discriminations, agressions, violences, meurtres, suicides... le système hétérosexiste de l'oppression systémique étend ses ramifications dans tous les domaines de l'existence. Particulièrement en ce jour du 17 mai, à l'occasion de la journée de lutte contre les LGBT-phobies, il est donc important de prendre la mesure de cette situation afin de se mobiliser, individuellement, collectivement, et institutionnellement, contre le patriarcat.

Au programme

Pour en savoir plus, toutes les informations sont dans l'agenda du site internet.

Consulter le programme détaillé

MOOC Trans·diversité
Pour rappel, le cours en ligne de 3h sur les transidentités créé par l'Université de Montréal, le MOOC Trans·diversité, est accessible gratuitement sur la plateforme Edulib.
Pour vous former à cette thématique et aux enjeux spécifiques rencontrés dans l'enseignement supérieur : accéder au MOOC