Une minute de silence en hommage à Dominique Bernard

Dominique Bernard

Les membres de l'École sont invités à observer une minute de silence ce lundi 16 octobre, à 14h, en hommage à Dominique Bernard ainsi qu’aux deux autres victimes blessées dans l’attentat d'Arras.

16/10/2023 - Message d'Emmanuel Trizac aux communautés de l'ENS de Lyon.

Chères et chers collègues,
Chères étudiantes, chers étudiants,

La communauté éducative a été une fois encore, trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, frappée en son cœur dans un lycée d’Arras.

En hommage à Dominique Bernard, professeur de français, tué parce qu’il était enseignant, ainsi qu’aux deux autres victimes blessées dans l’attentat, en soutien à leurs proches et en solidarité avec l’ensemble de la communauté éducative, nous nous joindrons à la minute de silence qui sera observée à 14h aujourd’hui dans l’ensemble des établissements scolaires et des rectorats.

Nous vous invitons à nous retrouver dans la cour du campus Descartes ou entre les deux entrées du campus Monod allée d’Italie si vous êtes présentes et présents aujourd’hui dans l’établissement. Si vous en êtes éloignés, nous vous invitons également à observer ce temps de recueillement, là où vous serez à 14h.

L’École de la République paie un lourd tribut à l’aveuglement et au fanatisme. Notre École a été créée pour construire et irriguer l’ambition d’émanciper les individus par le savoir. Aujourd’hui plus que jamais, nous nous devons, nous lui devons, d’en défendre les valeurs et les missions. Puissent la connaissance et la raison surmonter l’ignorance et la déraison.

Emmanuel Trizac.
Président de l'École normale supérieure de Lyon